Une des bonnes surprises de cette rentrée 2022. The Ex-People raconte une croisade pour le moins singulière. Stephen Desberg nous emporte dans une quête où des héros atypiques du cheval qui parle au nain agressif en passant par un chevalier casqué, un piaf, un chat doivent aller chercher leur résurrection à Jérusalem sous peine de rester des fantômes pour l’éternité. Ce qui sur le fond peut se comprendre pour le lieu. Le dessin est à la hauteur du dessein. Alexander Utkin (Le Roi des oiseaux primé par l’ACBD) a un ton, un style, un trait ensorceleur qui fait mouche et séduit. The Ex-People fait du bien au moral en rajeunissant les thèmes et en divertissant à chaque page.
1271 Pâques, Jérusalem, ils sont sept à pénétrer dans la ville. Le nain Bertholt est colère. Ils ont une carte secrète et cherche une église mystérieuse et le Golgotha où est mort le Christ. Mais des voleurs les attendent. Qui ne savent pas à qui ils ont à faire. La petite troupe, cheval, perroquet, nain, chevalier, femme archer, chat et fantôme aux cheveux de feu continuent leur route vers l’église où ils pénètrent. Ils demandent au moine qui les reçoit si ils vont pouvoir bénéficier du sort qui peut les guérir. Magie contre or à condition qu’il ait été gagné noblement. Sinon ce sera pire. Et là ils ont tous de cadavres dans le placard les pèlerins. Obligés de trouver un trésor plus sympa mais au passage rien n’empêche de piquer le sort aux curés. Ça marche et ils peuvent au moins se souvenir de leur passé en particulier Blaise le chevalier casqué.
Tous pour un et Dieu avec nous si il veut bien. Desberg a mis dans son Ex People un humour décapant, un fond de fable médiévale, une large dose de fantastique pour mieux épauler le réalisme. Sacré Blaise, enfant casqué devenu châtelain adulte, combats épiques, Gertrude sorcière brûlée sur le bûcher, Giovanni le piaf, on pardonne tous les péchés à Jérusalem. On tranche dans le vif, on pille et on se régale. La suite est à découvrir, savourer et il y aura un autre épisode.
The Ex-People, Tome 1, Grand Angle, 16,90 €
Articles similaires