53 ans et toute sa fraicheur enfantine, il est bien conservé le petit Yakari. Du papier à la télé au grand écran l’été dernier, il est devenu un incontournable héros pour des générations de jeunes lecteurs. C’est vrai qu’il a un don, il parle aux animaux ce qui va l’aider dans sa vie dans les grandes plaines de l’Ouest. Job et Derib sont les papas du petit Sioux. Mais c’est Xavier Giacometti qui est désormais au scénario, Derib ayant bien sûr gardé le dessin. On retrouve Yakari, une fois encore, pour une mission sauvetage, aider une famille d’aigles dont le rejeton est tombé dans une crevasse. Le Fils de l’aigle a adopté le rythme du film d’animation, nerveux, aux multiples rebondissements tout en gardant les valeurs fondamentales de la série, la nature à protéger et la générosité, le dévouement aux autres. Un retour qu’il fallait mentionner.
Petit Tonnerre et Yakari font un galop pour le plaisir quand Grand Aigle les rejoint. Un aiglon est en danger. Pour son premier vol avec ses parents il est tombé au fond d’une crevasse où il est coincé. Yakari accepte de les rejoindre mais la route est longue. Leur ami Tilleul le castor a disparu et sa famille est inquiète. Yakari ne peut s’en occuper Mais il retrouve plus loin Tilleul qui joue dans la rivière et l’emmène avec lui tout en haut de la montagne des Serres de l’aigle. La pente est dangereuse, un puma rode. Ils rejoignent le couple d’aigles qui leur montre où est captif l’aiglon. Yakari arrive à le voir mais ne peut le rejoindre car la faille est trop étroite. Comment faire ?
C’est une fois de plus l’ingéniosité qui sera reine, la solidarité aussi des autres animaux, Tilleul, Petit Tonnerre. Derib a éclairé son dessin, moins de cases, des plans cinéma, des incrustations, des pages qui vivent. Il faut aussi une part de stress et la jeune copine Arc-en-Ciel à la rescousse. On se doute bien que tout finira pour le mieux mais on se laisse prendre par l’histoire parfaite pour par exemple la raconter en tournant les pages à un enfant.
Yakari, Tome 41, Le fils de l’aigle, Éditions Le Lombard, 10,95 €
On rappellera aussi la sortie de Yakari, l’Encyclopédie de Antoine Maurel très bien faite qui permet de retrouver les héros, les coutumes des tribus indiennes, la faune et la flore américaine
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…