Bruno Dequier est le créateur de Louca qu’on suit dans Spirou, un footballeur d’occasion drivé par une star fantôme du ballon rond. Mais Dequier est aussi le tout nouveau créateur d’une série jeunesse où le héros, Antin, est, ni plus moins, le petit frère de Louca. On est dans des histoires illustrées pour lesquelles on a eu un coup de cœur. La première fait la part belle à Halloween dans Même pas peur. La seconde dit tout sur le Père Noël. Des albums carrés, très clairs qu’il va faire bon lire aux petits-enfants et qu’ils liront ensuite eux-mêmes suivant leur âge. De l’humour, un joli trait de Dequier et beaucoup de gentillesse, de fraîcheur.
Antin, son meilleur copain c’est Anto. Ils vont dans la même école mais c’est Anto qui est le chef de la bande. Un facétieux Anto qui va faire une peur bleue à Antin mais pas question de se laisser faire. Antin réplique et ils vont inaugurer un duel épique de monstres en tout genre. Qui va gagner ? A moins que les deux enfants soient en quelque sorte pris à leur propre jeu.
Anto et Antin, Tome 1, Même pas peur ! Dupuis, 9 €
Avec le Père Noël, on est en terrain connu. Enfin presque car le vieil homme à barbe blanche va se confier à Anto et Antin. Comment il passe l’année à dormir, se réveille pour lire les lettres des enfants, les cadeaux mais que des jouets, des vêtements ou des jeux Il y a les lutins, les rennes magiques dont Rudolphe. Enfin il ne faut pas oublier de lui laisser un petit gâteau près du sapin.
Anto et Antin, Tome 2, Père Noël, qui es-tu ? Dupuis, 9 €
Deux premiers albums qui font mouche, sympas, drôles, amusants. Dequier a trouvé une autre voie dans la BD qui complète bien la première avec Louca. Anto et Antin forment un beau duo, le premier plus canaille, le second plus fleur bleu et timide. De jolis cadeaux de Noël justement leurs aventures.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…