Albums

Elisabeth Ire, une dame de fer à la volonté inébranlable

Elisabeth Ire reste la reine la plus emblématique non seulement d’Angleterre mais de toute l’histoire de la royauté. Sa vie est une saga, bâtie sur une volonté inébranlable, une intelligence redoutable et une passion pour son pays. La collection « Ils ont fait l’Histoire » lui offre un album particulièrement bien mis en scène et dessiné, construit par Vincent Delmas, Regnault, Andrea Meloni et l’historien Michel Duchein. Personnage complexe Elisabeth aura assis définitivement la puissance de l’Angleterre au XVIe siècle.

Marie Tudor ne faisait pas dans la dentelle. Reine de fer sa sœur Elisabeth va faire encore mieux qu’elle. Protestants et catholiques s’affrontent. Elisabeth couronnée va rebattre les cartes. Amoureuse de Robert Dudley qui sera le seul homme de sa vie, Elisabeth ne se mariera jamais et n’aura pas d’enfant. Son peuple sera sa seule famille. Elle se déclare chef de l’église anglicane et crée un schisme avec Rome. Elle serre la vis des finances royales et surtout se bat contre Marie Stuart la conspiratrice qui pourtant était l’héritière légale du trône. Reine de guerre avec Drake elle confirme la place prépondérante de son pays sur les mers. Jusqu’au bout elle régnera en force et ce sera pourtant le fils de Marie Stuart, Jacques d’Écosse qui lui succède. Ironie de l’Histoire.

Une femme de fer qui n’a jamais laissé passer ses sentiments avant ce qu’elle concevait comme son devoir de reine, Elisabeth s’est souvenue aussi comme Louis XIV des aléas de son enfance. En danger jusqu’à son arrivée sur le trône elle devra se protéger et se battre pour le conserver. Toutes les facettes de ce personnage hors normes sont bien restituées dans l’album qui se termine par un cahier historique passionnant.

Elisabeth Ire, Glénat Fayard, 14,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024