Comics

Delirium, de Den à L’Exécuteur ces incontournables

Deux titres, des poids-lourds dont on suit la piste chez Delirium. Corben avec Den, un vrai chef d’œuvre et un autre incontournable, L’Exécuteur, l’intégrale, de John Wagner et Arthur Ranson. Un dessin dans les deux cas incomparable pour de la BD qui en met plein la vue et qui n’est pas dépassée. Les années 80 outre-manche, 2000 AD le magazine culte britannique, on retrouve des fondamentaux et on est totalement pris. Comme quoi parfois on se dit que la BD actuelle essaye sans souvent réussir à réinventer l’eau chaude. Deux titres à mettre au pied du sapin.

Un dur Harry Exton formé dans l’armée et mercenaire mais à force de tuer à des neurones qui flanchent. Direction le docteur Spalding psychiatre mais Harry est blessé et avoue qu’il ne peut s’empêcher de tuer. Il a 19 cadavres au compteur et les voix qu’il entend l’empêchent d’arrêter ce jeu mortel. Un copain à lui, Carl, s’en était ouvert et semblait plein aux as. Les voix au téléphone arrangeaient les combats, disaient où aller. Il lui avait proposé de l’inscrire à ces tournois. Il vivait dans une vieille ferme et soudain était devenu une cible, un homme voulait le tuer. Sa seule chance était de le tuer avant. Une épreuve que Harry remporte et devient le nouvel exécutant. On avait parié sur lui, ou contre lui. Il avait été un pion sur un échiquier, un gladiateur moderne qui va faire équipe avec Carl pour le prochain match. Il sera même amnésique et marié sans s’en souvenir. Il va avoir des armes que n’aurait pas renié James Bond. Pas une once de sentiment, une sacré mise en scène et un dessin sans concession. Mais Harry va-t-il s’en sortir ? 320 pages sans temps mort mais des morts il y en a plein les pages.

L’Exécuteur, Intégrale, Label Delirium, 36 €

Richard Corben, grand prix d’Angoulême 2018, nous a quitté en 2020. Avec Den Livre 2 Muvovum, (préfacé par Guillermo Del Toro, on le retrouve dans le monde de nulle part et retrouve Kath. Il n’est plus David Ellis Norman mais Den qui si ça ne tenait qu’à lui se baladerait nu. Et Kath donnerait tout pour échapper à ce monde. Den va alors se mettre en chasse. La reine de Nulle Part avait le Locnar, un sceptre magique aux puissants pouvoirs mais qui a été détruit. On a essayé de lui donner de faux matériaux pour refaire le sceptre. Mais c’est un échec. La reine peut récupérer des pierres de Nar pour son sceptre et il faut l’en empêcher. Dix hommes menés par Skon reçoivent cette mission. Den est dans la foule sous les yeux de la belle Muuta future épouse de Tarn. Den est volontaire pour la mission et aller vers la ruche abandonnée des Dramites où sont les pierres. Mais là il va y avoir de mauvaises surprises pour Skon et Den car les Dramites sont encore là. Du fantastique haut de gamme dans ce Den Tome 2 publié en 1981 mais entièrement reconstitué. Des images fortes aux couleurs violentes. A découvrir même si instinctivement on a un faible pour Harry l’exécutant.

Den, Tome 2, Muvovum, Label Delirium, 25 €

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024