Regardez le petit comme il est grand. Un extrait d’un célèbre sketch d’un humoriste bien connu en son temps, Fernand Raynaud, pour qualifier le festival Delémont’BD. Comme ses organisateurs le rappelle, le plus petit des grands festivals suisses de bande dessinée, célèbre du 14 au 16 juin 2019 sa 5ème édition avec, en invitée d’honneur, l’autrice française Lisa Mandel.
Créé en 2015 et ayant accueilli, en 2018, 14 500 visiteurs, Delémont’BD est l’un des derniers-nés des festivals suisses de bande dessinée. Il dévoile son programme d’expositions qui ont pour but une mise en lumière particulière de la diversité de l’écriture dessinée et de la largeur de ses formes de réalisation. De l’exposition originale consacrée à son invitée d’honneur, la bédéiste française Lisa Mandel, à son très vaste de choix de présentations et installations autour de créateurs suisses et européens, le festival propose une déclinaison d’approches entre narration classique, documentaire, engagée, humoristique, fantastique, expérimentale et jeunesse.
Côté « classique », le projet collectif des éditions Glénat autour des 90 ans de Mickey ou l’hommage sensible de Jo & Ted (alias les frères Sjöstedt) à l’esprit de l’œuvre des Idées noires de Franquin installeront le propos. Côté bande dessinée documentaire, engagée et humoristique, l’exposition originale de Lisa Mandel défendra le cœur du propos alors que la commande, à l’auteur jurassien Pitch Comment, d’une frise historique sur l’histoire du Jura (de la nuit des temps à aujourd’hui) de plus de 11 mètres de long et reproduite sur une longueur de plus de 50 mètres, se profilera comme un élément aussi atypique que didactique et ludique.
Côté autrices et auteurs le Festival recevra, pour des dédicaces, performances, ateliers et rencontres :
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…