La BD continue à bouger au moins dans ses achats, rachats ou participations. Un des grands groupes et non des moindres, Delcourt troisième éditeur français de bandes dessinées, entre en négociation exclusives avec le Groupe Editis pour l’acquisition de 100% de son capital. Ce rapprochement stratégique marque une étape importante dans l’évolution de l’entreprise et ouvre de nouvelles perspectives de croissance et de développement précise le service de presse de Delcourt. Une phrase typique dans tout rachat histoire de dire que tout va très bien et dans le meilleur des mondes. Ayant connu quatre rachats en PQR, on sait de quoi on parle en matière de vocabulaire et de suites diverses tout en souhaitant des vœux sincères de bonheur pour le nouveau couple et son personnel.
Reste que c’est une réalité et voici le communiqué officiel de Delcourt. Delcourt et Editis annoncent être entrés en négociations exclusives pour l’acquisition de 100% de Groupe Delcourt par Editis. Le projet est soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel de Delcourt ainsi qu’à l’approbation des autorités de concurrence, et à la finalisation de la documentation juridique nécessaire. Ce rapprochement constituerait une étape stratégique majeure pour les deux groupes. Editis se renforcerait dans le segment de la Bande Dessinée et du Manga, devenu incontournable. Delcourt bénéficierait de l’appui d’un groupe d’édition solide et diversifié pour assurer la poursuite de son développement. Guy Delcourt resterait à la tête de la maison qu’il a fondée il y a près de 40 ans, et dont l’identité et l’autonomie opérationnelle seraient préservées.
Voici la déclaration de Guy Delcourt, Président du Groupe Delcourt : « Le Groupe Delcourt ouvre une nouvelle page de son histoire en entrant en négociations exclusives avec le Groupe Editis. Ce nouveau port d’attache serait à la fois rassurant par son envergure et stimulant par la place que pourront prendre les nouvelles idées et les pistes de développement dans ce vaste ensemble. Les affinités professionnelles, humaines, et intellectuelles préexistantes entre les équipes Delcourt et Editis sont un gage de succès pour l’opération. »
Et celle de Catherine Lucet, Directrice Générale d’Editis : « Au cours des dernières semaines, l’acquisition du Sous-sol, l’intégration de Dalva, et le choix par Auzou de confier sa distribution à Interforum, avaient témoigné de la dynamique et de l’attractivité de notre groupe. La signature d’un accord exclusif de négociation pour l’entrée du Groupe Delcourt chez Editis, c’est un changement de dimension. Nous sommes très honorés qu’un entrepreneur aguerri et aussi talentueux que Guy Delcourt choisisse notre groupe pour continuer de construire l’avenir de sa maison, nous serons ravis de l’accueillir ainsi que son équipe et les auteurs de la maison et avons hâte de lancer ensemble de nouvelles initiatives. »
Pour Denis Olivennes, président d’Editis : « Ce projet d’investissement dans Delcourt, société dont la réussite est éclatante, marque une nouvelle fois l’engagement stratégique de Daniel Kretinsky de développer durablement en France un groupe de contenus reconnu et pluraliste en s’appuyant sur des talents incontestés. »
Fondé par Guy Delcourt en 1986, le Groupe Delcourt, spécialisé dans la bande dessinée sous toutes ses formes, réunit aujourd’hui les marques Delcourt, Soleil, Tonkam et Kbooks, mais également les labels de littérature Marchialy, Les Avrils et La Croisée, le label jeunesse Sens Dessus Dessous, et la structure de diffusion Delsol. Depuis 2014, le groupe propose également à de jeunes talents, grâce à l’Académie de Bande dessinée Delcourt, une formation spécifique aux univers de la bande dessinée. Avec un CA PPHT moyen de 105 millions d’euros, le Groupe Delcourt publie chaque année environ 700 nouveautés (BD, Comics, Manga, jeunesse, littérature) : une offre éditoriale riche et diversifiée, qui a fait émerger des séries et des auteurs majeurs, régulièrement primés. Le Groupe compte 145 salariés basés à Paris et à Toulon (édition et diffusion).
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…