Du 8 au 24 septembre 2022, la galerie Comic Art Factory organise, à Bruxelles, la première exposition-vente de l’auteur belge Antonio Cossu qui a été publié dans Spirou et Métal Hurlant.
Né à Domusnovas (Sardaigne) en 1952, Antonio Cossu étudie la bande dessinée à l’institut Saint Luc de Bruxelles. Il en sort diplômé en 1977. Il est l’un des rares dessinateurs à avoir été publié dans tous les hebdomadaires et mensuels majeurs de bande dessinée : Tintin (1979), Spirou (1980-1987), Pilote (1981), Métal Hurlant (1981-1986), et Circus (1982-1988).
C’est en 1980 qu’Antonio Cossu entre au Journal de Spirou, où il publie plusieurs récits complets tels Alceister Crowley ou Histoires alarmantes. En 1981, son premier récit apparaît dans le désormais mythique Métal Hurlant. Le trait d’Antonio Cossu est instantanément reconnaissable. Il malaxe ses personnages, et leur offre des physiques de marionnettes fatiguées, des visages anguleux, et des regards hagards. Son encrage friand d’aplats noirs, et l’utilisation de trame lui permettent de tisser des ambiances au clair-obscur marqué, d’où la lumière ressort en claudiquant.
Galerie Comic Art Factory
Chaussée de Wavre 237
1050 Bruxelles
Du jeudi au samedi de 13h à 19h
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son Prix Jeunesse ACBD de la…
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…