La fin d’un cycle avec ce tome 3 de Un Petit goût de noisette aux saveurs de Fruits rouges et de chocolat amer. Vanyda que l’on suit depuis Valentine ou L’Année du dragon et de la chèvre sans oublier Un Million d’éléphants, raconte seule en histoires courtes l’amour sous toutes ses formes, simplement, avec tendresse et émotion. Le temps d’un soupir, d’une rencontre d’une vie, l’amour ne s’invente pas. Vanyda excelle, témoin discret des sentiments de jeunes couples qu’elle trace d’un dessin bien serti. Chaque histoire a sa couleur comme un arc-en-ciel éclatant qui efface les moments tristes de pluie. Vanyda sera au Festival d’Uzès les 17 et 18 septembre 2022 et participera à une rencontre animée par Jean-Laurent TRUC.
Début en silence sans textes pour Cassiopée, première histoire en montagne où pourrait se nouer un amour de passage. Les étoiles et une noisette avant Miguel, un bar le Blue Pearl ou Tristan dessine devant un café. Fée sera une autre rencontre pour Ludo qui part en vacances avec Ninou, amie de cœur. Les Fêtes de Bayonne foulard rouge au cou et la Fée qui apparait, le cœur de Ludo qui s’emballe. Ludo le solitaire, l’écrivain en herbe découvre le goût du chocolat amer sur les lèvres de Fée, future championne de surf. Miguel revient, Tristan aussi. Solange part en Allemagne. Razak la rejoindra mais il n’est pas Français. Mais il pourrait y avoir erreur de casting.
Destins qui se croisent, personnages en mal d’amour qui vont et viennent, se retrouvent, couples possibles ou improbables, les balades sentimentales que propose Vanyda sont toutes bien construites, vraies. On se laisse emmener dans un cercle où l’amour est roi, sans constantes, différent pour chacun. Le trait est réaliste, soigné et sous une influence légère manga.
Un Petit goût de noisette, Tome 3, de fruits rouges et de chocolat amer, Dargaud, 20,50 €
Articles similaires