Voici un communiqué de la rédaction en chef de dBD, titre bien connu par tous les amoureux de BD, d’une belle qualité éditorial, une référence et qui a cependant quelques soucis. Alors c’était bien la moindre des choses, pour avoir signé pendant plusieurs années dans ses pages, de publier sur Ligne Claire cet appel aux abonnements pour que dBD puisse continuer à nous faire vivre avec son talent au plus près du 9e Art. J-L. TRUC
L’heure est grave, mais pas désespérée ! En effet, depuis deux ans, la presse écrite endure de nombreuses conséquences de la crise sanitaire. D’abord, le confinement total du pays qui nous a empêchés de diffuser normalement nos magazines, dBD et L’Immanquable, pendant plusieurs mois.
Une fois que la situation a commencé à s’améliorer, le télétravail s’est installé comme une pratique courante, limitant les déplacements domicile-travail. Conséquence : la chute des ventes en kiosque s’est accentuée, entraînant la fermeture de nombreux points de vente. Aujourd’hui, la presse écrite subit de plein fouet la forte augmentation des matières premières ! Augmentation qui n’épargne pas le papier ! La hausse du prix du papier devrait être de 50% en 2022.
S’ajoutent, dans le même temps, des revenus publicitaires en baisse, en raison des difficultés économiques de certains de nos annonceurs. En réaction à ces multiples impondérables… nous ne souhaitons pas augmenter le prix de nos magazines aussi longtemps que possible. Pour y parvenir, il nous est important d’augmenter le nombre de nos abonnés, afin de parer au mieux à cette drôle de période. C’est le meilleur moyen de nous assurer – vous, lecteurs ; nous, journalistes et artistes – que la santé économique de nos supports, leur exigence éditoriale, leur indépendance et leur développement puissent se poursuivre.
Lecteurs fidèles ou occasionnels, nous vous invitons à vous abonner, vous réabonner ou à offrir un abonnement à un membre de votre famille, un ami, un proche. Pour nos rédactions, votre fidélité est un gage, et la raison de notre existence. Nous comptons sur vous et sur votre soutien.
Frédéric Bosser, rédacteur en chef
Depuis le 11 janvier dernier, nous avons ouvert un espace d’exposition consacré au dessin, en collaboration avec la galerie Huberty & Breyne. N’hésitez pas à nous rendre visite ! Fidèles à notre esprit curieux et éclectique, nous vous proposons d’y découvrir des magiciens du dessin issus de la bande dessinée, de l’illustration, de la littérature pour la jeunesse et de bien d’autres disciplines. La programmation change tous les mois. La prochaine exposition sera consacrée au nouvel album de François Boucq, Un Général, des généraux, paru au Lombard.
Galerie Les Arts Dessinés
19, rue Chapon – 75003 Paris
01 71 32 51 91
Métro : Arts et Métiers, Rambuteau
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…