Catégories : Albums

Dans les lignes de la mer, une marinière qui parle

Le Secret de Saint-James est certes un conte maritime séduisant mais aussi quoiqu’on en pense une « réclame » pour une marque bien connue Saint-James et ses marinières. Pas vraiment d’incompatibilité en fait, on sait tout désormais sur le secret de Saint-James grâce à une jeune femme qui a perdu son marin de mari en mer et depuis a une phobie pour les vagues et les flots bleus. Tom Graffin est au scénario de cette histoire certes sympathique mais qui prend un peu l’eau par moments, question de suivi, et donc dessinée, mise en couleurs par Nathalie Ferlut (Dans la forêt des lilas) et Thierry Leprévost de façon très convaincante.

Nina râle car être une petite fille sur la plage normande qui n’a pas le droit de se baigner, ce n’est pas drôle. Sa maman a peur que la mer lui prenne sa fille comme son mari Elio. Elles montent dans la montagne et dans une vieille maison Nina glisse entre les pierres une photo de son père. Sa mère regarde la mer et fait un voeu. Et bien sûr c’est retrouver son mari qu’elle souhaite. Un flash, sa mère Manon a une vision, part à la nage et son mari (en marinière) la sauve puis la prend dans son bateau. Quand elle se réveille c’est en fait le vieux Léan qui l’a repêchée. Elle a l’impression d’être folle et ne se souvient plus de son nom. Léan se confie, parle de la perte de sa femme et lui raconte comment la mer l’a sauvée. Enfin à sa façon car depuis il est à son service depuis 1889. Là elle disjoncte et se jette à la mer.

Une jolie part de fantastique proche du conte, des rayures que peut lire la jeune femme, un choix difficile 01qu’elle devra faire face à un Léan qui a beaucoup du Charon de la mythologie en plus sympa, le Styx devenu l’océan. Ensuite tout s’enchaîne, s’embrouille un peu mais on surnage dans ce nouveau monde mystérieux sur fond de marinières donc de lignes, de rayures à décrypter. Un environnement très riche, judicieux avec un père Fouras revisité dans son phare. Allez on ne boude pas notre plaisir car cette histoire a du charme, de la tendresse, du bonheur. En fin d’album vous saurez tout sur la marinière Saint-James et son origine finalement pas si ancienne mais devenue indémodable.

Dans les lignes de la mer, Le secret de Saint James, Collection Grand Angle, 18,90 €

Partager

Articles récents

Sainte-Enimie 2024, clap de fin, bilan, projets, images avant 2025

Un dernier large coup d’œil en images aussi sur le Festival BD de Sainte-Enimie 2024.…

3 juillet 2024

Photographes de guerre, hommage à l’honneur d’une profession

Ce sera l'une des deux expositions de l'été à Blois. Photographes de guerre de Titwane…

3 juillet 2024

Under the Skin avec Blacksad est arrivé sur PS5 et Xbox Series X|S

Blacksad prépare ses griffes et ses dons de Privé car son nouveau jeu Blacksad :…

2 juillet 2024

Spoon and White, en deux tomes de New-York à l’Île du docteur Moreau

Les deux terreurs psychopathes de la police de New-York continuent leurs enquêtes destructrices pour notre…

2 juillet 2024

Tous nos étés, le secret de la chambre jaune

Une histoire (de saison) qu'on a l'impression d'avoir vécue, une maison de plage au bord…

1 juillet 2024

Pierre-Denis Goux et Jean-Luc Cano en dédicace chez Azimuts à Montpellier le 6 juillet 2024 pour Fidji

Une double rencontre dédicace estivale chez Azimuts à Montpellier avec le dessinateur Pierre-Denis Goux et le…

30 juin 2024