Catégories : Albums

Dans les lignes de la mer, une marinière qui parle

Le Secret de Saint-James est certes un conte maritime séduisant mais aussi quoiqu’on en pense une « réclame » pour une marque bien connue Saint-James et ses marinières. Pas vraiment d’incompatibilité en fait, on sait tout désormais sur le secret de Saint-James grâce à une jeune femme qui a perdu son marin de mari en mer et depuis a une phobie pour les vagues et les flots bleus. Tom Graffin est au scénario de cette histoire certes sympathique mais qui prend un peu l’eau par moments, question de suivi, et donc dessinée, mise en couleurs par Nathalie Ferlut (Dans la forêt des lilas) et Thierry Leprévost de façon très convaincante.

Nina râle car être une petite fille sur la plage normande qui n’a pas le droit de se baigner, ce n’est pas drôle. Sa maman a peur que la mer lui prenne sa fille comme son mari Elio. Elles montent dans la montagne et dans une vieille maison Nina glisse entre les pierres une photo de son père. Sa mère regarde la mer et fait un voeu. Et bien sûr c’est retrouver son mari qu’elle souhaite. Un flash, sa mère Manon a une vision, part à la nage et son mari (en marinière) la sauve puis la prend dans son bateau. Quand elle se réveille c’est en fait le vieux Léan qui l’a repêchée. Elle a l’impression d’être folle et ne se souvient plus de son nom. Léan se confie, parle de la perte de sa femme et lui raconte comment la mer l’a sauvée. Enfin à sa façon car depuis il est à son service depuis 1889. Là elle disjoncte et se jette à la mer.

Une jolie part de fantastique proche du conte, des rayures que peut lire la jeune femme, un choix difficile 01qu’elle devra faire face à un Léan qui a beaucoup du Charon de la mythologie en plus sympa, le Styx devenu l’océan. Ensuite tout s’enchaîne, s’embrouille un peu mais on surnage dans ce nouveau monde mystérieux sur fond de marinières donc de lignes, de rayures à décrypter. Un environnement très riche, judicieux avec un père Fouras revisité dans son phare. Allez on ne boude pas notre plaisir car cette histoire a du charme, de la tendresse, du bonheur. En fin d’album vous saurez tout sur la marinière Saint-James et son origine finalement pas si ancienne mais devenue indémodable.

Dans les lignes de la mer, Le secret de Saint James, Collection Grand Angle, 18,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024