Autour de la BD

Roger et ses Humains de la BD à la web-série avec Cyprien

Dupuis vient de l’annoncer. Cyprien adapte pour Dupuis Édition et Audiovisuel sa série de bande-dessinée Roger et ses humains publiée aux Éditions Dupuis. Ce sera une Web-série animée de 40 épisodes de 2’, premier projet 100% digital de la société de production. Une chronique de la génération Y, pour ados et jeunes adultes, fidèle à l’humour grinçant de l’auteur youtubeur aux plus de 13 millions d’abonné.es., bourrée de références geeks et de punchlines qui percutent. A découvrir sur YouTube à partir du 22 juillet.

Dupuis Édition & audiovisuel ©

« Roger et ses humains est une première à plus d’un titre : C’est la première série d’animation de Cyprien fan d’animation et de manga, en tant que scénariste, première série de Dupuis Edition & Audiovisuel entièrement destinée à une diffusion digitale et aussi ma première série terminée en tant que producteur et celle d’Alexandre Coste, comme réalisateur » explique Arthur Colignon, producteur au sein du Pôle audiovisuel France de Média-Participations dirigé par Caroline Duvochel. « Et pour cette première, nous avons pu explorer de nouveaux modes de fabrication en développant, au sein d’une résidence d’auteurs à la fois écriture et enregistrement. Nous avons réuni autour de Cyprien qui est aussi la voix de Roger, le réalisateur et les deux co-interprètes et co-auteurs -Antoine Schoumsky et Léopoldine Serre pour développer et adapter ses histoires en un format court audiovisuel adapté au web » ajoute-t-il.

Un atelier, inspiré par les groupes d’improvisation et les « writers room » anglo-saxonnes, qui a offert une totale liberté d’échanges pendant l’écriture et d’improvisations face au micro. « Ce qui était passionnant dans Roger et ses humains, c’était cette possibilité de coller à l’actualité. En ayant produit 40 épisodes en 6 mois, on se rapproche presque de la manière de fabriquer des quotidiennes d’humour TV. On a essayé de transposer cette agilité en animation » précise Alexandre Coste, le réalisateur. « Le projet a été nourri des web séries comme Les Kassos et leur style d’animation efficace. Nous avions besoin d’un rythme très dynamique ». Après le succès rencontré par trois premiers épisodes pilotes qui ont cumulé plus de 6 millions de vues sur la chaîne de Cyprien dans les trois premières semaines de leur diffusion (fin 2018-début 2019), Dupuis Édition & Audiovisuel fait pour la première fois le pari de lancer un projet au ton novateur 100% digital, avec une diffusion directement sur YouTube, sans la participation d’un diffuseur traditionnel. La structure a reçu le support du Parc Spirou et de Mediatoon Distribution qui va monétiser directement la série via une chaine YouTube dédiée accessible à partir du 22 juillet 2020 : Roger et ses humains.

« J’ai toujours été fasciné par les robots depuis Johnny 5 dans le film Short circuit. La thématique de l’intelligence artificielle, le fait que des systèmes peuvent apprendre seuls, m’a toujours fasciné. Spontanément, quand j’ai pensé à faire vivre des aventures à un robot, j’ai directement imaginé l’intégrer dans un couple ordinaire avec ses problématiques du quotidien. C’est tout de suite devenu une série comique, car je voulais jouer avec ce décalage » raconte Cyprien. Et de préciser : « Le dessin animé pour moi c’est un peu une révélation : ça m’a donné envie de faire vivre des personnages, de travailler avec des artistes et des comédiens. Et j’ai déjà un autre projet de dessin animé … ». Roger est un robot arrivé (par hasard ?) dans une boite en carton, chez un jeune couple Hugo et Florence. Incapable de mentir, il dit ce qu’il voit et cela suffit à déclencher l’hilarité ou la fureur de ses hôtes. D’où certaines tensions au sein du couple. Mais au fond, Roger est le parfait anti-robot. Il est même parfois si drôle qu’on dirait un vrai humain : il pense, il réfléchit, il est le roi de l’omelette aux champignons, de la remarque faussement naïve et extrêmement acerbe, il n’a aucun scrupule, aucun filtre, aucune culpabilité…

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024