Le sujet est peu banal, vrai et surprenant. Pour tout un chacun Marie Curie c’est l’esprit cartésien par excellence, le génie, les Nobel, son mari et complice dans la découverte de la radio-activité. Mais c’est aussi sous la plume de Rodolphe et le dessin de Olivier Roman le fantastique, le spiritisme. Et oui Marie et les esprits est une étude minutieuse, passionnante que l’on découvre grâce à Nicolas Anspach et qui se lit comme un roman. A noter qu’Olivier Roman sera en dédicace à la librairie Azimuts le samedi 25 novembre à Montpellier mais on y reviendra.
Elle perd sa maman très jeune. La nuit elle entend des bruits bizarres. Ses sœurs se moquent mais Marie Curie est sûre que c’est sa mère revenue du royaume des morts. Beaucoup plus tard elle est sollicitée avec Paul son mari pour une étude sur les phénomènes paranormaux.Vaste débat que de croire aux esprit. Une enquête commanditée par Conan Doyle menée par Nee qui fait le tour de célèbres personnalités. Nee a vu des fantômes, formes blanchâtres qui sortaient du corps d’un médium. Les Curie ont montré l’existence d’éléments dotés de pouvoirs indétectables. Et sont à l’écoute de ces phénomènes inexpliqués. Une médium italienne Eusapia Palladino est à Paris et parfois triche. Prestidigitation, tours, décorum comme pour Sarah Whitman ou Louise Parks. Marie Curie va assister à une séance avec Palladino, mouvements de la table, Pierre lui tient la main et en ce 5 juillet 1905 il va se passer un incroyable évènement sous leurs yeux.
Marie Curie impartiale ou impressionnée, disponible psychologiquement, la suite est une enquête où les observations sont « presque » certaines. Photos truquées ou pas, les scientifiques s’insurgent mais pas de tabou pour les Curie amoureux à la vie à la mort. Pierre médium ? Il n’aura pas le temps de le savoir. Et Marie va tenter une expérience. On n’en dira pas plus mais le cadre est posé pour un album qui est aussi un hommage à une femme certes géniale mais aussi sincère, sensible, curieuse que Roman a su parfaitement dessiner. Une galerie de portraits, Langevin, Bergson et des illustrations bouclent cet album qui changent de l’ordinaire.
Marie et les esprits, Éditions Anspach, 15 €
Articles similaires