Ils ont fait peur à des générations d’enfants qui se jetaient dans les bras de leurs parents mais ne pouvaient détacher leur regard de l’écran, envoûtés par la magie de l’oncle Walt. Du grand méchant loup à Cruella, à la reine de Blanche-Neige, à Shere-Khan et sa queue en flammes, ils font partie intégrante de l’œuvre de Disney. Les Méchants de Disney se sont donnés rendez-vous et s’exposent à la galerie Arludik à Paris du 7 avril au 30 mai.
Aussi différents soient-ils les uns des autres, les Méchants de Disney sont tous caractérisés par leur audace graphique et narrative. Leurs manteaux extravagants sculptent leurs silhouettes et accentuent leurs formes, qu’ils soient rachitiques comme Cruella d’Enfer, Frollo et Yzma, ou opulents comme la Reine de Cœur, Ursula et Ratcliffe. Drapés dans des capes noires ou rouges comme Maléfique et Jafar, sanglées dans des robes pourpres comme Lady Tremaine et Médusa, les Méchants et les Méchantes possèdent un style unique, immédiatement identifiable. De la même manière, leurs visages sont façonnés avec détails et précision.
Complexes et captivants, les Méchants Disney sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins et réaliser leurs sinistres projets, alors que rien ne vient remettre en cause la bonté des héros et des héroïnes des films. En créant des personnages aussi diaboliques que spectaculaires, les artistes Disney ont inventé des créatures hors-normes.
Exposition « Les Méchants de Disney » du 7 avril au 30 mai 2015
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…