Une voleuse spatio-temporelle, elle se balade à travers les siècles et piquent les chefs d’œuvre. Marjorie Finnegan est une tordue mais jolie. Enfant elle a fait de sa sœur son soufre douleur, lui a crevé un œil et devenue flic lui colle aux fesses. Elle a un allié, une tête, Tim doué pour se barrer par des sauts temporels. On passe sur le roi des méchants, le diable, quelques pervers et Marjorie mène une vie plutôt sympa. Du style tiens on va aller piquer la Joconde chez Léonard. Aux commandes, Garth Ennis, Goran Sudzuka et Miroslav Mrva dernièrement en France.
On enterre Ramsès avec luxe et volupté, les esclaves seront égorgées ce qui agace Marjorie. Une fois la tombe fermée elle aurait fait son marché et Tim l’aurait expatriée. Pas le choix faut qu’elle élimine tout le monde. En Normandie les Vikings débarquent mais Otto venu de Stalingrad a installé un canon et les anéantit. Ce qui déplait à la sœur de Marjorie qui va nettoyer le terrain. Marjorie continue à faire le vide en Égypte et avec son boitier spécial ni vu ni connu. Rentrée chez elle, il y a intrusion et bien sûr c’est la sister qui lui rappelle quelques unes de ses joyeusetés. En prime l’ex de Marjorie est dans le secteur flanqué d’un grand méchant qui a envoyé ses hommes fouiller chez elle.
La galerie de déjantés est assez sublime. La façon dont tout ce petit monde accède au pouvoir de se balader, de ramener des babioles est rigolote. Dérision, humour, c’est un renouveau du thème, très cartoon. Et bourré d’idées saugrenus mais superbes.
Marjorie Finnegan, Criminelle temporelle, Black River Comics, 19,90 €
Articles similaires