Il y a des noms qui font rêver tous les amateurs d’aviation, fidèles aux exploits des aviateurs britanniques pendant la seconde guerre mondial, de la bataille d’Angleterre à ce fameux Coastal Command dont Antoine Crespin raconte la création, les missions dans un album très documenté mais aussi à la part romanesque bien écrite. Après Inferno Verticale Hambourg, on découvre que le but du Coastal Command de la RAF était de couvrir les côtes anglaises de toute tentative d’incursion ennemie, allemande bien sûr ou escorter les convois alliés. Dans cet album c’est l’histoire d’une poignée de jeunes copains qui vont se retrouver en première ligne sur leur Beaufighter et leur Mosquito, avion mythique de toile et de bois aux moteurs surpuissants. Un album carré bien qu’on se doute un peu que le dessin est sur ordinateur.
1943 à Londres, ils sont quatre a être muté au Coastal Command mais avant ils doivent faire leur premiers vols sur Beaufighter en Écosse. Un bimoteur aux moteurs sans rivaux, des canons, des roquettes, une torpille, le Beaufighter a de la ressource. Solo, entrainement, lâcher, Rob, Jack, Chris et Alex partent en mission en duo. Ils étaient avant sur bombardier Lancaster. Un destroyer dans le collimateur et une flak d’enfer. Retour à la base. Rob et Alex ont été touchés. Au bar le soir de jeunes WAAF les rejoignent. Des liaisons se nouent, la guerre est imprévisible alors autant en profiter. Prochaine mission pour le 143e Squadron et les Beaufighter prennent l’air avec une météo défavorable. La cible un convoi allemand protégé par des chasseurs.
Le Coastal Command a perdu 2060 avions et a eu 5900 tués. L’album de Crespin leur rend en fait hommage et en rappelle le souvenir. Ce qui est une bonne chose car on a un peu oublié cette partie du conflit aérien et son rôle déterminant. La part romanesque est des plus classiques mais très crédible. Belles séquences aériennes sur Mosquito. Dommage qu’un cahier technique ne clôture pas l’album sur l’histoire du Coastal Command. Au fait les blousons Irvin des pilotes n’avaient pas de poches ventrales. Smile…
Inferno, Tome 2, Coastal Command, Paquet, 15 €
Articles similaires