Catégories : Albums

Amours Fragiles Tome 9, final d’une saga

Tome 9 et fin d’une des sagas les plus marquantes commencée en parution dans (A Suivre) dans une autre siècle celui où elle se passe pendant la guerre et qui se finit en 2023, Amours Fragiles bouclent ses destins à la Libération de la France puis à la chute du Reich. Le premier album était paru en 2001 et c’est bien sûr Philippe Richelle au scénario et Jean-Michel Beuriot au dessin si bien tourné qui ont feuilleté les pages de ces amours délicats. Il y avait un long délai entre le tome 7 et le 8. Au total pour les albums 22 ans se seront écoulés pour Martin, Katarina, Maria, Hilda qui désormais sont face à un futur qu’il va falloir reconstruire dans l’Allemagne de l’après 1945.

Lyon été 1944, on dénonce, on règle des comptes à la Libération. Henri a protégé deux résistantes dont Catherine accusés de prostitution et les cachent dans une propriété. Henri a trafiqué avec les Allemands comme son associé qui a su retourner sa veste. Henri en sait trop et doit mourir. Dans la propriété des résistants de la dernière heure viennent arrêter les deux femmes comme collaboratrices et les choses tournent mal. En Allemagne en juin 1945 Martin revoit Hilda qui s’excuse de l’avoir insulté mais cela ne rapproche pas d’elle le jeune homme. Dans un train un jeune soldat démobilisé, Ottmar intervient contre un profiteur aidé par hasard par Martin son ancien lieutenant dans la Wehrmacht. A la gare c’est désormais la police militaire anglaise d’occupation qui filtre les passagers. La ville est dévastée et ils se réfugient dans la maison de Katarina où sont aussi de nombreux sans-abris. Martin se souvient comment Katarina s’était engagée dans la résistance à Lyon. Il se souvient aussi de la mort de Flohe et comment Karl lui a demandé de l’aider auprès des troupes d’occupation. Ottmar et Hannes vont s’associer pour faire des affaires, du marché noir.

C’est encore une fois la description minutieuse de l’Allemagne qui est au cœur de ce final. Hannes le méchant qui règle ses comptes, Catherine en Angleterre, Martin qui retrouve son poste de prof, la vie reprend ses droits avec des procès truqués de nazis et une petite Alicia touchante. Sans oublier Ottmar. Ni Katarina. Un album qui va donner des regrets à tout ceux qui ont adoré cette série.

Amours Fragiles, Tome 9, Crépuscule, Éditions Casterman, 17,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024