Albums

Détour par Epsilon, direction le paradis

On va en parler un peu en avance car l’album ne sortira que le 6 septembre. C’est bientôt. Mais voilà, les coups de cœur sont rares, et quand en plus c’est le premier album d’une jeune autrice, Lolita Couturier, on se dit qu’il fallait alerter les population sur ce Détour par Epsilon. Qui vaut, gag, évidemment le détour, lui donner un bon coup de pouce à cette saga qui a à la fois du classique et du novateur surprenant dans ses pages. Tom part vers ce qui pourrait être le paradis, en bonne compagnie. Si l’on peut dire. Le dessin, qui se peaufinera à coup sûr, les ambiances, les décors, les personnages, on n’a pas lâché la quête de Tom vers l’Epsilon de ses rêves. Mais la route sera longue.

Elle a été bannie de la cité Delta, Tom, enceinte et avec un kit de survie. Ido l’a virée mais pourquoi. Au pied du mur, face à une forêt avec une carte qui montre la direction d’Epsilon, une ville protégée au bord de la mer. Qui a survécu au cataclysme. La jeune Lélé sortie de nulle part accompagne Tom et ne dit rien, muette. Des villes en ruines, la campagne sous un soleil brûlant et des réserves qui diminuent. Des rêves curieux pour Tom, des lapins mutants et des zombies meurtriers, difformes. Elle hait Ido. Harassée Lélé la porte et bientôt elles vont faire une rencontre qui pourrait bien changer leur destin. Vlad est un survivant qui de la ressource.

Un univers pas simple mais qui dénote dans le genre, plus souriant qu’on aurait pu s’y attendre et c’est un des plus d’Epsilon. Une femme qui s’impose, va essayer d’aller au bout d’elle-même si ce n’est que pour protéger la vie qu’elle porte. Lélé la muette, réelle ou conscience ? Vlad le gentil qui traine ses angoisses ? Que vont-ils trouver au bout de cette route sans pitié ? Vallée, montagne, forêt, plage et des survivants pas sympas, on sent les influences sans pour autant ne pas déceler l’originalité du propos. Tom s’émancipe, court vers la liberté avec sa future progéniture. On aurait pu un peu resserrer la pagination mais on attend la suite avec impatience.

Détour par Epsilon, Tome 1, Les Humanoïdes Associés, 19,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024