Catégories : Albums

Chef Joseph, une longue marche sans espoir

On sait désormais que l’image des Amérindiens véhiculée par le western, à quelques rares exceptions, est fausse. Ils ont été chassés de leurs terres, persécutés et même si il se sont battus pour se défendre, l’avancée inexorable des pionniers blancs les a repoussé dans des réserves. Avec Chef Joseph scénarisé par François Corteggiani et dessiné par Gabriel Andrade (Les Enquêtes de Machiavel) on découvre le portrait d’un homme qui s’est montré un défenseur farouche de son peuple les Nez-Percés. Le conseiller historique est Farid Ameur et on suit avec intérêt cette longue marche sans espoir de retour.

Septembre 1877, les Tuniques Bleues se préparent à tendre une embuscade aux Indiens. Le 7e de Cavalerie doit faire oublier a défaite de Little Big Horn. Mais les Nez-Percés ont déjà tués les éclaireurs de l’armée et ont déjoué le piège malgré tout et ont renversé la situation à leur avantage. Chef Joseph va apprendre que sa tribu peut désormais migrer sans crainte vers le Nord. Tout avait été fait pourtant afin que les pionniers puissent s’installer sur leur territoire et il a fallu convaincre Nez-Percé, pacifiste, d’aller dans une réserve, quitter la Wallowa. Finie la liberté des grands espaces, les colons envahissent la prairie. White Bird décide de se battre mais Nez-Percé pense que c’est une folie. Il va rencontrer l’armée qui lui donne trente jours pour quitter la vallée sans négociations possibles. Les autres chefs indiens passent à l’action et attaquent les fermes des Blancs. L’exode va commencer. Mais les Nez-Percés vont résister.

Bien sûr ce sera combat inégal mais la guérilla des Nez-Percés sera efficace et douloureuse. Leur longue marche menée par Nez-Percé sera aussi un défi que des massacres programmés par les troupes US cassera, la reddition sera au bout de la course. Un dossier conclue l’album sur cet homme d’exception qui serait mort de chagrin impuissant à sauver son peuple de l’humiliation.

La véritable histoire du Far West, Chef Joseph, Glénat-Fayard, 14,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024