Albums

Gustav Klimt et le début du Cycle d’Or

Vienne, 1907, Gustav Klimt revient dans la demeure des Bloch-Bauer qui furent parmi les rares à le soutenir et à apprécier son travail lors de l’exposition de la Sécession en 1901. En effet, lors de cette exposition, Klimt présente au publique l’une de ses œuvres « La Médecine ». Cette toile provoque un scandale sans précédent, représentant un mélange de corps féminins nus au côté de représentation de la souffrance et de la mort, l’œuvre est qualifiée de pornographique. Profondément déçu par la critique faite à son œuvre, Klimt ne renonce pas pour autant à son invention esthétique mais en choisissant de plaire à un public restreint. Figure de l’Art Nouveau viennois, Klimt a été particulièrement servi dans cet album par le dessin de Renier. Par Sidney TRUC.

Partageant son quotidien d’artiste avec les époux Bloch-Bauer, Klimt se lie peu à peu d’amitiés avec eux et en 1907, Ferdinand Bloch-Bauer le sollicite pour réaliser le portrait de son épouse, Adèle. Il promet, en reconnaissance de leurs soutiens, de la recouvrir d’or… Dans son interprétation, l’or est le symbole de la séduction, de la sensualité. Il permet la sublimation du sujet, le sacralise et lui donne un caractère d’éternité. Le portrait d’Adèle Bloch-Bauer, s’inscrit dans la période de travail de Gustav Klimt nommé le Cycle d’Or. Ce cycle débuté en 1902 marque un tournant radical dans l’œuvre de Klimt.

Cette BD de Jean-Luc Cornette, au scénario, et Marc-Renier, au dessin, nous transporte dans la vie tumultueuse du Maitre viennois. Elle retranscrit au plus juste son travail et sa démarche dans l’aboutissement de celui-ci. Entre songes hallucinés et réalité artistique fantasque, cette BD fonctionne sans à coups. Le rythme est soutenu, le découpage de l’histoire est cohérent. Le scénario retranscrit les pensées, les doutes et les angoisses de l’artiste. On peut les ressentir, se perdre dans ses délires homériques. Le dessin aux traits fins et justes met en valeur les personnages et le travail de Klimt. De quoi ravir, voire étonner tous les amateurs d’arts et en particulier les adeptes de Gustav Klimt.

Klimt, Judith et Holopherne, Collection les Grands Peintres, Glénat, 14,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024