Ils ont fait leur chemin et se sont imposés comme l’une des valeurs montantes, fort sûre de la BD à la fois d’aventure et d’humour, comédie policière joyeuse, pittoresque et souriante. Les Spectaculaires traquent le crime dans un Paris à la Gaston Leroux (on va le voir plus bas) et à la Maurice Leblanc revue, corrigée par un très en verve Régis Hautière et non moins inspiré, investi, Arnaud Poitevin au dessin. Une palette de justiciers souriants, tendres aussi qui prônent amitié, science du futur et chassent le criminel atypique. Un clown hors-la-loi va leur en faire voir de toutes les couleurs.
Place Vendôme, le clown est empereur. Napoléon en haut de sa colonne a un gros nez rouge. Qui s’est permis un tel affront ? Le Pitre, car c’est lui le criminel et coupable, a aussi enlevé l’épouse du Baron Clampin de Bassefeuille. Il fait appel aux Spectaculaires et à leur patronne Pétronille pour la retrouver sans payer rançon. Mais Pétronille et Domitille l’épouse se ressemblent beaucoup, comme deux sœurs, ce qu’elles sont. Pétronille est abasourdie alors que plus tard le Pitre cambriole avec ses sbires un juge redoutable qui lui aussi fait appel à elle. Mais la Presse est déjà dans le coup. Joséphin Rouilletable (voir plus haut la référence) de L’Épique est sur l’affaire.
Mais qui est donc ce clown qui fait le pitre ? Comment contrer les brigades du Pitre, modèles en noir et pernicieux des brigades du Tigre, les policiers d’élite de Clemenceau ? Félix, Eustache le maladroit en scaphandre, Évariste l’homme volant, le savant loufoque Prosper Pipolet vont traquer le Pitre, dangereux anarchiste. Le Paris de 1900, une galerie de personnages fort connus que Poitevin a glissé dans ses cases, de Depardieu à Vincent Cassel, Batman, Astérix, Daniel Craig, Mortimer, et bien d’autres, Les Spectaculaires ne sont pas au bout de leur peine et Pétronille pourrait bien avoir des surprises. Un joli rythme enjoué, qui s’impose et fait passer un très bon moment.
Les Spectaculaires, Tome 5, Contre les brigades du pitre, Rue de Sèvres, 14 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…