Un Cosplay c’est se prendre pour un héros de manga, de comics et s’habiller comme lui. On ne se déguise pas, non, on est Goldorak ou autre Batman. Un peu, beaucoup même comme Zorro, Josh Randall ou Robin des Bois mais ça c’est autrefois et le cosplay n’a rien inventé. On joue le rôle d’un personnage dans un cosplay et c’est la base même de la BD que vient de publier Maribel Conejero au dessin avec Matias Istolainen au scénario, l’histoire mouvementée de Abel, cosplayeur qui va se retrouver embarqué dans une aventure mouvementée pour ne pas dire tragique. De quoi se demander que faire quand la fiction rejoint une réalité pas très souriante.
Mars 2022, Paris, des attentats et la Police est sur les dents. On a arrêté Batman, ou Bruce Wayne, et l’inspecteur qui l’interroge est nerveux. Batman c’est Abel 14 ans qui a promis de se taire sur ce qu’il vient de vivre. Il était fin prêt pour un cosplay, ressembler à son héros favori et avait bricolé tout un lot de gadgets. Sauf que son frère le prend pour un timbré, ses parents un peu aussi car il a le brevet à la fin de l’année à passer. Il compte quoi faire plus tard Abel, arrêter des bandits en slip ? Un week-end mal barré mais le pire était encore à venir avec son copain Obi-Wan Kenobi et son sabre laser qui vaut un bras. En prime il y a un gros nul qui les persécute. Abel se serait bien vu lui percuter les naseaux. Mais autant partir à la Comic-Kon de Paris retrouver les copains et son monde avec un Iron Man qui la ramène un peu trop avec Nicolas Formica, une tête.
Mais la face noire de la force va faire son entrée, styles gros durs en costards gris, lunettes noires et oreillettes avec pour cible un cosplayer qui a des soucis. Terroristes, agents de la DGSI, ça va flinguer dans tous les sens. Abel avec ses copains sont pris au piège mais vont se souvenir des talents de leurs héros respectifs. Quitte à improviser. Du nerveux très bien balancé avec des héros souriants, une bonne mise en scène et un dessin parfait pour le thème, un bon découpage. De l’humour aussi, de la fantaisie sans pour autant appauvrir le réalisme d’un thriller très tendance bien mené. Et des silencieux qui font thud, thud comme dans les films, clin d’œil au Bureau des Légendes. Très sympa avec un Défenseur de la France doué. Un jeu sur deux pages pour finir l’album.
Articles similaires