La Comédie du Livre de Montpellier s’ouvrira du 27 au 29 mai sur l’Esplanade. C’est Lorenzo Mattotti qui en a signé l’affiche cette année. Le programme officiel a été présenté par Philippe Saurel, maire de Montpellier. Au fait, et la BD dans tout ça ?
L’Italie est l’invité de cette édition 2016 qui sera aussi délocalisée et décentralisée dans des communes de la Métropole. Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a souligné : « l’importance de cet événement qui accueille plus de 135 auteurs prestigieux français et italiens, parmi lesquels des figures majeures seront présentes comme Milena Agus, Nathalie Azoulai, Luciana Castellina, Mathias Enard, ou encore Claudio Magris. Le projet littéraire de la Comédie du Livre s’enrichit d’année en année pour offrir à la fois une programmation exceptionnelle dans des lieux uniques du territoire et renforcer la place accordée à la littérature étrangère. D’ailleurs, cette année, l’Italie est à l’honneur et ce sera l’occasion pour Montpellier de réaffirmer sa position de Métropole de la Méditerranée et de concrétiser un jumelage avec la Ville de Palerme les 4 et 5 juillet 2016. »
2016 sera donc une édition à la portion congrue sans que cela mette bien sûr en cause le talent des quelques auteurs invités allègrement mélangés dans le programme officiel sous différentes rubriques. Certes Lorenzo Mattotti signe l’affiche, et on sait combien ses BD ont marqué le 9e art, de Jekyll et Mister Hyde au Bruit du Givre. Alors pourquoi cet abandon programmé et flagrant de la BD à la Comédie quoiqu’on en dise ? Les structures ont une fois de plus changé et les libraires spécialisés BD ne sont pas de la fête. Les autres n’en font pas, et de loin, une religion contrairement à Nîmes qui a organisé les 20, 21 et 23 mai une biennale de haut niveau.
On va retrouver cependant beaucoup de régionaux sur les stands des libraires, la plupart aussi au festival de Sérignan dernièrement, une 21e édition qui a affirmé sa place de leader sans prétention. Fenech, Man, Lohran, Jean-Michel Arroyo, Cati Baur, Cédric Ghorbani, Laure Leen, Thomas Verguet, Kim, Ptiluc, Julien Revenu, Jérôme Derache, Christophe Moreno et Antonio Altarriba excellent auteur de Moi assassin seront présents parmi les auteurs « littéraires » sur l’Esplanade. BD et Comédie, le débat reste ouvert monsieur le Maire.
J-L T
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…