Organisé par la Maison de la BD, le colloque « bande dessinée et éducation » se déroulera le mercredi 10 avril 2024 à Blois. Depuis plusieurs années, la Maison de la BD organise une journée d’étude en avril, à destination des enseignants du premier et second degré, ainsi que des métiers de la culture et des professionnels du livre. Pour sa quatrième édition, ce colloque sera consacré aux liens entre bande dessinée et cinéma.
Au-delà de la question des adaptations, innombrables, entre les deux arts, bande dessinée et cinéma présentent de nombreuses similitudes, à commencer par le fait de partager une même culture de l’image et le même principe du récit séquencé. De même, on ne compte plus les nombreuses passerelles entre le monde de l’édition et de la production audiovisuelle, qui conduisent bien des artistes à travailler à part égale dans les deux domaines. Mais la comparaison n’est pas moins féconde sur le plan historique, tant ces deux formes d’expression artistique semblent émerger au sein d’un même berceau culturel, lié aux développements conjoints de l’imprimerie et de la photographie, au fil du XIXème siècle.
Cette relative jeunesse a pu les cantonner au rang des arts mineurs avant qu’elles ne conquièrent une légitimité désormais indiscutable, dans des proportions distinctes. Durant cette journée d’étude, on se penchera sur cette double naissance des deux arts et aux dialogues qu’ils ont pu nourrir au fil des deux derniers siècles, tout en dégageant ce qui fait leur singularité. Ces conférences, temps de rencontre et ateliers proposeront d’étudier enfin les modalités de ce double regard que posent bande dessinée et cinéma, avec fascination ou dérision, sur l’image de l’autre.
La conférence inaugurale sera animée par Thierry Groensteen, Bande dessinée et cinéma en dialogue. Quant aux ateliers, il y aura Bande dessinée et dessin-animé : une proximité ambiguë, Atelier de lectures de planches : l’écran dans la case (et vice versa) et enfin Une présentation d’adaptations d’albums au cinéma. L’après-midi sera ouvert par un entretien d’Avril Tembouret avec Aurélien Lemant, filmer le geste créatif. Pour conclure la journée Carte blanche à Bruno Bouchard pour Lanterne magique et pré-cinéma: quand le dessin s’anime.
Événements gratuits sur inscriptions (jusqu’au 2 avril 2024). Pour les éducateurs, les étudiants, les professionnels de la culture (cinémas, bibliothécaires, auteurs, libraires, organisateurs d’événements, journalistes, éditeurs…), les inscriptions sont ouvertes.
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Voir les commentaires
Dommage, je n'habite pas du tout dans le coin. Ce colloque m'aurait bien intéressé.
Sera t-il possible d'obtenir des supports de présentation ?
Ou y aura t-il un enregistrement vidéo des conférences permettant l'accès à un replay ?