Astérix roi des enchères. C’était l’un des lots phares de la vente de la collection de Pierre Tchernia, un des grands noms de la télévision française, un précurseur dans bien des domaines et amis des plus beaux noms de la BD. La couverture originale de l’album d’Astérix, Le Tour de Gaule, a atteint ce vendredi 13 octobre à Drouot le prix record de 1,4 million d’euros (1.449.000 euros frais compris).
Certes il n’y a pas souvent des couvertures des Astérix en vente. D’autant que celle-ci, à la gouache et aux encres de couleur, portait les dédicaces manuscrites de Goscinny et Uderzo dont ils étaient proches. L’estimation de départ était entre 180.000 et 200.000 euros. Voici le texte de la dédicace : « À Pierre Tchernia, le modeste témoignage de sympathie en hommage à l’Esprit et à la gentillesse du grand homme de la télévision », ont écrit sur la couverture du Tour de Gaule les créateurs des aventures d’Astérix dont Pierre Tchernia, disparu en 2016, était un fan. Cet album a été diffusé sous forme de feuilleton dans l’hebdomadaire Pilote à partir de février 1963 et édité sous forme d’album par Dargaud et Lombard en 1965. Une autre époque où le marché des originaux de la BD n’existait pas et où souvent un auteur offrait ses dessins ou ses planches par amitié à des proches qui les recevaient comme tels.
La couverture d’un autre album, Le Bouclier Arverne, dont l’estimation était identique et dans la même vente, a atteint 1.197.000 euros vendredi. La vente, sous le marteau de Me Patrick Deburaux, a totalisé 2.937.482 euros. On a vu partir des dédicaces de Bilal, Morris et de Tardi en albums qui restaient bien que hautes à des prix abordables entre 500 et 1000 euros.
A noter aussi, quand même pour 12 000 euros, la vente d’une dédicace dans un album d’Astérix toujours pour Pierre Tchernia avec un Astérix qui brandit une antenne de télévision parodiant la couverture de l’album, Astérix aux Jeux Olympiques.
Articles similaires