Pierre Tchernia était un honnête homme, un pionnier de l’information télévisée, un maître es-cinéma, un amoureux du cirque, un réalisateur bon enfant, un personnage emblématique et, mais oui un amateur de BD. Sa très belle collection est mise aux enchères le 13 octobre 2017 à Paris avec en lots phares deux couvertures d’Astérix et de nombreux lots albums ou dessins par les grands noms du 9e art.
La collection Pierre Tchernia, présentée par la maison Art Richelieu, est à l’image du brillant parcours professionnel et culturel d’un esprit curieux et libre du XXe siècle. Dans cette vacation, une place toute particulière sera donnée à la bande dessinée, l’une des grandes passions du journaliste, à travers notamment deux exceptionnelles couvertures originales d’Astérix — Le Tour de Gaule et Le Bouclier Arverne —, de nombreuses illustrations et planches originales d’Albert Uderzo, Morris, Gotlib, René Pellos, des albums et cartes de vœux des studios Hergé, des éditions originales dédicacées de Goscinny, Uderzo, Tabary, Morris, Bilal, Gotlib. Une collection complétée par d’autres thèmes tels que la musique, les jouets, le cinéma et la télévision.
Tout le monde connaît Pierre Tchernia (1928-2016). Avec sa silhouette bienveillante et sa voix posée, il a été pour des générations de téléspectateurs un célèbre journaliste et animateur et l’un des pionniers de la télévision française. Il participe à la création du premier journal télévisé français en 1949. Dans les années 1960, il anime le magazine d’information Cinq colonnes à la une puis le Concours Eurovision de la Chanson. Son parcours professionnel — atypique — est à l’image de cet homme curieux et passionné : il est jalonné de passerelles entre le journalisme, la fiction, l’édition, la chanson et l’animation. Pour d’autres, il était Monsieur Cinéma, un passionné du 7e art pour lequel il a beaucoup œuvré. Animateur d’émissions sur ce thème, il a également réalisé ou écrit des films restés célèbres : Le Viager, Le Petit Baigneur, la Belle Américaine, Les douze travaux d’Astérix.
Mais c’est une facette moins connue du journaliste que mettra en lumière cette vente, son importante contribution pour valoriser l’art de la bande dessinée, à une époque où celui-ci était simplement associé à une distraction infantile. À partir de 1963, et sa rencontre avec René Goscinny, on ne compte plus ses émissions destinées à populariser Astérix, Tintin, Lucky Luke ou Disney. Il a écrit, produit, réalisé et joué dans un nombre significatif de longs-métrages : Astérix et Cléopâtre (1968), Daisy Town (1971), La Ballade des Dalton, Mission Cléopâtre (2002). Sa complicité avec le tandem Goscinny-Uderzo lui a valu d’être caricaturé dans plusieurs albums d’Astérix et Gotlib l’a représenté dans Rubriques à Brac. Une vente qui peut permettre quelques achats agréables sans tomber dans les excès. On le souhaite.
Deux couvertures originales d’Albert UDERZO retiendront bien sûr l’intérêt des bédéphiles (aisés) :
- Le Tour de Gaule d’Astérix, 1964, réalisée à l’encre de Chine, gouache et encres de couleurs. Cette aventure fut diffusée sous forme de feuilleton dans l’hebdomadaire Pilote à partir de février 1963 et éditée sous forme d’album par Dargaud et Lombard en 1965. Il s’agit de la couverture originale du cinquième tome de la série publiée dans le cadre de la Collection Pilote. Elle fut offerte, dédicacée et signée par les auteurs : « À Pierre Tchernia, le modeste témoignage de sympathie en hommage à l’Esprit et à la gentillesse du grand homme de télévision » Uderzo – Goscinny. (estimation 180 000 / 200 000 €)
- Le Bouclier Arverne, 1968, réalisée à l’encre de Chine, gouache et encres de couleurs. Couverture originale du onzième tome de la série publiée par les éditions Dargaud (France) et Lombard (Belgique) en 1968 ; pré-publié sous forme de feuilleton dans l’hebdomadaire Pilote entre juin et novembre 1967. La couverture a été offerte, signée et dédicacée par Albert Uderzo à la famille Tchernia : « À Pierre, Françoise et tous les petits Tchernia avec ma très grande amitié ». (estimation 180 000 / 200 000 €)
Exposition publique – Hôtel Drouot – Salle 4
Mercredi 11 octobre de 11h à 18h – Jeudi 12 octobre de 11h à 21h
Vente aux enchères publique – Hôtel Drouot – Salle 4
Vendredi 13 octobre à partir de 11h
Articles similaires