Allez, c’est l’album qui boucle la boucle, le clap de fin de Jylland, le tome 3. On a vu Sten monter en puissance pour devenir le maître de Jylland. Un tordu rageur ce Viking qui n’hésite devant rien, Sten. Faudrait pas qu’il y croit trop le sauvage encore que, une fin amorale c’est parfois rigolo. Donc on peut s’attendre au pire avec cet assoiffé de pouvoir qui avance ses pions sur un scénario carré de Bruno De Roover et le dessin de Przemyslaw Klosin au trait parfait pour cette aventure ultra-réaliste aux personnages charismatiques.
Il pend ses adversaires aux arbres dans son Jylland sous la neige. Il a perdu peu à peu la raison. Erle sa femme est enceinte mais sait qu’une fois libérée de l’enfant elle sera en danger. Sten massacre dans une église le roi Hyllmus et ses enfants, blesse le prêtre. Sten veut être le seul chef. Qui peut l’arrêter ? Il semble qu’un mouvement de résistance se précise. Myra sert de relais avec des pigeons. Gavnar et ses hommes veulent libérer le pays. Mais il y a des espions de Sten partout. Alors qu’il veut partir vers de nouvelles conquêtes, une nouvelle le décide à rester. Sur les plages une attaque de libération a commencé.
On sait que rien ne sera simple, ni facile jusqu’à la dernière planche. C’est du robuste le Sten, un monstre à l’état pur mais il n’est pas quand même sorti de l’auberge. Gavnar, ses familiers, qui aura sa peau, si tant est que ce soit possible. Le rythme est parfaitement entretenu par De Roover et on n’a qu’une envie, c’est de voir Sten découpé en rondelles. Mais voilà, il peut y avoir des surprises. C’est ce qui fait la force de cette série dramatique à souhait. Question : suite ou pas, un autre cycle ?
Jylland, Tome 3, Colère froide, Éditions Anspach, 15 €
Articles similaires