Créé il y a quelques semaines, le Club 99 – fédération des festivals de BD et arts associés est une association dont l’objectif est de constituer un réseau d’échanges, de réflexions et d’actions collectives. Une excellente initiative dans un monde où les règles sont pour le moins vagues, sans vraie cohésion et où l’individualisme et intérêts règnent en maître. Une réunion a eu lieu dernièrement lors du festival de Montreuil le lundi 4 décembre pour présenter le club qui a permis de mettre en place les bases d’action du Club 99 ce qui pourrait bien non seulement mettre un peu d’ordre mais aussi défendre les auteurs.
Club 99 est une fédération qui regroupe les festivals de bande dessinée et autres festivals d’arts associés, fondée par BD Bastia, BD Boum à Blois, BD Colomiers, Formula Bula à Paris, Lyon BD, Maison Fumetti à Nantes, Quai des Bulles à Saint-Malo, les Rencontres du 9e Art à Aix-en- Provence et les Rendez-vous de la BD d’Amiens. Labellisées pour l’année BD 2020, ces manifestations comme elles le précisent dans un communiqué, se sont depuis rassemblées autour d’un projet commun soutenu par le ministère de la Culture et mis en oeuvre conjointement avec le Centre National du Livre et la Sofia : la rémunération des autrices et des auteurs en dédicace dans le cadre des festivals de bande dessinée (restera à voir aussi en librairie).
Une trentaine de participants étaient présents pour cette rencontre à Montreuil. Un premier temps pour la présentation de la philosophie du projet et le rappel de sa création. Tout démarre en 2020 au CNL avec l’année de la BD et le regroupement des structures financées par le CNL et la SOFIA. Évidemment 2020 est une année covidée. En parallèle le protocole de signature pour les rémunérations des dédicaces et la signature d’un protocole des neuf festivals (futur Club 99) + Angoulême permet encore de nous réunir (mais sans le festival d’Angoulême) en janvier 2023. Le projet de fédé fait son chemin. L’association est créée au cours du second semestre 2023.
Pour résumé il était important de se réunir et de travailler ensemble sur les bonnes pratiques, de développer les projets artistiques, de mutualiser, de se concerter et d’être un interlocuteur pour les pouvoirs publics. La vocation du Club est bien évidemment d’élargir à tous les festivals de France et de Navarre – de BD et arts associés.
La seconde partie de la rencontre était ouverte aux questions de la salle avec un public intéressé par cette démarche avec des représentants du SNAC-BD, de l’ADAGP, de la SAIF, de la SOFIA, des éditeurs comme Dargaud ou Nathan, des festivals comme les Rencontres Chaland à Nerac…
Un bon accueil du coté des présents avec de nombreuses questions et une envie de se réunir afin d’échanger sur les problèmes, les questionnements et de rappeler que nos manifestions sont un maillon indispensable dans la chaîne du livre, de la vie culturelle et un vecteur de dynamisme économique et territorial. La seconde étape est de se structurer et d’être opérationnel en 2024 : site, réseaux sociaux, adhésions et premiers projets comme la rédaction d’une charte.
La France compte aujourd’hui près de 400 manifestations dédiées à la bande dessinée. Les spécificités hybrides du médium et ses désormais nombreuses connexions avec d’autres pratiques artistiques ainsi que la très grande diversité des structures organisatrices ; associations, services municipaux, sociétés, collectifs de passionnés bénévoles… confirment qu’il n’existe pas un seul modèle du festival de bande dessinée ou une seule façon de faire mais bien une multitude. Néanmoins, imaginer une programmation à laquelle un public va adhérer, convaincre un réseau de partenaires et un territoire de soutenir le projet et bien sûr défendre et mettre en lumière le travail des artistes est le tronc commun à toutes les d’organisatrices et les organisateurs de ces évènements avec pour but commun de porter la voix de toutes les familles de la bande dessinée auprès de tous les publics et de soutenir tous les maillons de la chaîne du livre.
À l’instar des différents métiers de la bande dessinée qui sont depuis longtemps regroupés en syndicats d’auteurs et d’éditeurs, guildes ou collectifs, il est nécessaire que conceptrices et concepteurs de festival de bande dessinée, inventent leur propre outil afin de consolider, renforcer et défendre leur rôle d’acteur économique et créatif indispensable au rayonnement de la bande dessinée. Ainsi, nourris par un travail de réflexion commune entre les différentes structures, ont posés ici, les fondements de la création de la Fédération des Festivals de Bande Dessinée et Arts Associés qui accueille sous l’égide de ce manifeste, tous les festivals de BD et arts associés qui souhaitent la rejoindre.
Aujourd’hui, la fédération considère qu’il est nécessaire d’inventer son propre outil afin de consolider, renforcer et défendre son rôle d’acteur économique et créatif indispensable au rayonnement des territoires, de la bande dessinée et des arts associés. Un métier commun, celui de porter la voix de toutes les autrices et auteurs, artistes, créatrices et créateurs auprès de tous les publics et de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre. Le Club 99 constitue un réseau d’échange collaboratif, de réflexions et d’actions collectives pour plus de 400 festivals en France dédiés à la bande dessinée et aux arts associés.
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…