Un polar remarquable à plus d’un titre. Le Serpent et la lance se passe chez les Aztèques. Écrit magistralement par Hub et dessiné aussi par lui avec Emmanuel Michalak après son excellent Okko, période nippone, Œil-Lance est le Sherlock du coin dont on va aussi connaître l’enfance par des flashbacks astucieux et nécessaires. Il n’a pas que des amis ce garçon car avec des copains ou ennemis d’enfance il va avoir à trouver le tueur en série qui assassinent et momifient des jeunes filles, plus de quarante. Et ce n’est pas la joie avec les prêtres, les pouvoirs qui risquent de changer de main, politique ou religieux. En prime sur de superbes reconstitutions qui donnent un belle vision authentique de la civilisation aztèque.
Le fils du conseiller du souverain informe son fils Tlilpotoncaztzin qu’il va lui succéder à sa mort prochaine mais la charge est lourde et sa fille Cinq-Fleurs a été enlevée. 48 momies de jeunes filles ont été retrouvées. Œil-Lance essaye de trouver des indices. La plus ancienne a été trouvée deux ans plus tôt. Une jeune fille désormais muette et traumatisée a pu s’échapper des griffes du tueur. Œil-Lance ne peut rien tirer d’elle. Comme non plus Serpent qui décidé de s’allier à Œil-Lance. Mais il faut protéger le seul témoin vivant des meurtres et de celui qui les a commis. On pourrait même lui tendre un piège en faisant croire qu’elle a parlé. Serpent pense que c’est dangereux mais possible. Les deux hommes ont quand même des comptes à régler qui datent de leur enfance. La sœur de Serpent veut lui parler. L’enlèvement de sa fille Cinq-Fleurs n’est pas le fruit du hasard. Elle sait la mission d’enquête qui a été confiée à Serpent.
Machiavélique cette affaire dans l’affaire. Certes on veut savoir qui a tué les jeunes filles mais il y aussi la part politique qui joue un rôle non négligeable. Quelle signification ont les momies ? Comment la rumeur des confidences de la survivante vont-elles être prises et y-aura-t-il des réactions, violentes sûrement ? Le mélange des époques est très bien géré, s’enchaîne avec le présent. Et on est bluffé par les scènes, la richesse et la précision du dessin. Il y aura encore deux autres tomes avant enfin de tout savoir et d’être obligatoirement surpris par ce polar hors normes.
Le Serpent et la lance, Tome 3, Cinq-Fleurs, Delcourt, 19,99 €
Articles similaires