Des avions, les années 30, celles des rallyes, des compétitions aériennes, La Rhapsodie du ciel est dans le ton de celle du bonheur. Une jeune fille, Natalia, qui veut à tout prix être pilote, ce que réprouve son père, arrivera à ses fins malgré tout. Une kyrielle de personnages sous le crayon et les pinceaux de Chendi illustratrice et autrice de bande dessinée chinoise qui flirte avec le manga et la BD réaliste franco-belge. Deux tomes sont sortis, le 1 Oncle mécano et le 2 Les Enfants de la forêt. Un bon point pour les dessins d’avion, Spad ou autre Nieuport. Intrigue par contre très gentille assez jeunesse.
Dans le train Natalia réfléchit. Elle pense au championnat aérien de Himmelheim de 1935. Un avion passe dans le ciel et un grand-père affirme à sa petite fille quel seuls les hommes peuvent piloter. Natalia a été inspiré par le célèbre pilote Robert qui s’est tue dans un crash à bord de son Spad. Son père a imposé un refus à Natalia, pas question de piloter. Il est médecin à Zurich. Natalia décide de partir de chez elle et d’aller chez son oncle Alfred, un mécano de talent mais fâché avec son père. Dans le train elle rencontre une vieille dame qui tient un hôtel dans le village de son oncle, à Himmelheim. Alfred la reçoit quand même chez lui mais pas content. Elle se souvient quand elle a passé son brevet et le soir trouve son oncle en train de bricoler. Natalia commence à déprimer. Mais elle rencontre un vieux pilote Stefan et se fait une copine journaliste Charlotte. Quant à Alfred il a sûrement une secret dans le placard. On laisse découvrir la suite de ce tome 1 par le lecteur.
Le tome 2, Les Enfants de la forêt commence par un flash-back. 1918, Alfred lance l’hélice du Spad de Robert qui casse du bois en se posant. Avec Stefan et Robert ils forment un trio amical. Arrive la jeune soeur de Robert qui aime bien Robert. 1919 Robert remporte toutes les compétitions et a un nouvel avion. Il gagne Himmelheim en 1923. Une tempête, Robert est en vol. Robert se réveille en 1935 en plein cauchemar. Natalia est restée chez son oncle et doit aller avec Charlotte chez Stephan. Elles enquêtent sur l’accident de Robert auprès de Rosie qui tient un bar. Un vol en hydravion et les chalets de la montagne, des rencontres bizarres, Stefan fait un malaise et Natalia prend son Nieuport pour l’amener à l’hôpital. Elle devient une célébrité locale. Mais la compétition se rapproche. A suivre dans le tome 3.
On dira que tout cela est sympathique, un brin rétro, que cela se lit assez bien, bonne ambiance aéro pas trop compliquée. Chendi a bien travaillé ses albums en imposant par son dessin les visages des personnages un soupçon caricaturaux.
La Rhapsodie du ciel, Tome 1, Oncle Mécano, Éditions Paquet, 21,30 €
La Rhapsodie du ciel, Tome 1, Les enfants de la forêt, Éditions Paquet, 21,30 €
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…