Une crise économique qui oblige les adultes à quitter la ville, les enfants qui refusent et forment des bandes dans des squats sur lesquels ils règnent, vivent de vols, s’affrontent pour leurs territoires, Macadam Shooters est une sorte d’aventure post-apocalyptique assez innovante. Aux commandes Mike Zonnenberg pour le scénario et Roger Vidal au dessin qui demande encore quelques petites retouches sur les perspectives. Reste une BD qui a de la ressource sur des bases cependant assez classiques.
Les Shooters sont les rois de la ville qu’ils se sont partagés. Leurs armes sont des lance-pierres, ils sont généralement quatre et un adulte vit encore dans la ville, le maire. Le calme semble revenu. Les King Stones sont dirigés par Hit Boy. il y a aussi Snipe, Mais Hit Boy a rencontré une jeune fille sur le manège pour enfants d’un ancien parc d’attractions. Elle fait partie d’un clan de filles, celui de Peg. Pendant son absence le clan des King Stones est attaqué par des sans territoires mais ils ne réussissent pas à les déloger. La violence règne en maître. A son retour Hit Boy est défié par le plus costaud de sa bande.
C’est un peu une grande cours de récréation que ce Macadam Shooters. Un manuel de survie, des amitiés ou amours naissantes, des leaders et des adultes qui surveillent le tout pour casser le mouvement. Un chaos où une paix momentanée est programmée mais ne pourra tenir. Assez sympathique dans l’ensemble. On attend la suite.
Macadam Shooters, Tome 1, Chef de clan, Jungle, 13,95 €
Articles similaires