Comme on l’avait déjà annoncé la prochaine édition du Festival International de Bande Dessinée de Chambéry se déroulera les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023, au centre des congrès Le Manège à Chambéry (Savoie). L’invitée d’honneur en sera Isabelle Mandrou, alias Miss Prickly et c’est elle qui signe l’affiche de l’édition désormais dévoilée.
Les sorties de ses ouvrages sont attendues avec impatience par un public nombreux et fidèle. Il était naturel et d’une évidence même de demander à Miss Prickly de dessiner l’affiche du festival, qui l’a accueillie il y a des années pour rencontrer ses lectrices et lecteurs de la première heure. Ses ouvrages révèlent son amour des animaux, et son engagement pour la défense de la nature. Qu’elles soient humoristiques ou d’aventure, ses bandes dessinées sensibilisent les enfants au respect du vivant, à l’ouverture à la différence, à l’union face à l’adversité.
Comme le précise Julien Berthet vice président de l’association Chambéry Savoie Bande Dessinée « l’illustration présente Animal Jack, héros de la série éponyme, sur le célèbre éléphant chambérien, entouré par une nature qui reprend ses droits dans le centre-ville de Chambéry. De la faune locale avec les marmottes et chamois, jusqu’aux animaux exotiques comme le tigre et le zèbre, en passant par le cheval si cher à l’artiste, l’affiche représente sans ambiguïté l’engagement écologique de Miss Prickly et de l’association. Une illustration amusante aux couleurs vives, mais qui peut également être interprétée comme un message moins optimiste : une ville vide d’humains mais peuplée d’une faune et d’une flore absente en France (lianes, animaux exotiques…), présage du réchauffement climatique et de son impact sur le vivant. L’affiche représente la rue de Boigne et le Château des Ducs de Savoie, une première dans l’histoire de l’association ».
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…