Festivals

Festival BD de Chambéry, c’est du 1er au 3 octobre 2021 avec Lepage en vedette et Zola

La 45ème édition du festival international de bande dessinée de Chambéry se tiendra les 1er, 2 et 3 octobre 2021, au centre des congrès Le Manège. L’invité d’honneur de ces noces de vermeil sera Emmanuel Lepage, dont les aquarelles, encres, lavis, pastels et planches sont de véritables chefs d’œuvre, qui parviennent à retranscrire la puissance, l’intensité de la nature et des paysages rencontrés au cours de ses voyages. C’est lui qui a signé l’affiche. On reviendra sur les auteurs invités.

Un autre projet, une exposition autour de la bande-dessinée L’affaire Zola, sera présentée lors du festival. Cette exposition circulera ensuite dans les collèges et lycées de la région. L’affaire Zola présente la vie de l’écrivain, le combat d’un homme libre. Né en 1840, Émile Zola n’est pas seulement l’un des plus grands écrivains du panthéon français. C’est également l’auteur d’une vie engagée, à l’image de son œuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l’âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l’injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vrai monde, il prend la défense des faibles, des peintres et des poètes, il attaque le second Empire, l’ordre moral de Thiers. Zola n’est pas qu’un écrivain, c’est un combattant.

Et c’est alors que l’auteur assiste, horrifié, au calvaire judiciaire du capitaine Dreyfus que le versant politique de son œuvre prend une toute autre dimension. Centré sur la vie d’Émile Zola et son implication dans l’affaire Dreyfus, ce passionnant roman graphique, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), plonge le lecteur avec force dans les années bouillonnantes du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l’écrivain mythique, le combat de l’homme.

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024