Toujours revenir sur un album que l’on a mis un peu de côté. D’abord parce que cela ne coute rien, et surtout parce qu’il est dommage de passer à côté d’un petit bonheur pour cause de paresse, d’occupations diverses, de débordement à cause d’une vague de parution qui devient difficilement gérable. On avait mis dans les « à relire absolument » le tome 2 de Filles Uniques (on avait beaucoup aimé le tome 1 Paloma) de BeKa et Camille Méhu qui méritait, et de loin, qu’on s’y attarde, qu’on le redécouvre car BéKa on sait que c’est du grand art sensible pour le scénario. Camille Méhu d’un trait à la fois léger et plein de vie a donné à ses filles dont Céleste enfermée dans son monde une authenticité remarquable, touchante, émouvante de sensibilité qui frappe au coeur. Alors oui, ces Filles sont bien uniques.
Céleste seule au monde dans un univers gris, victime désignée pour bourreaux de pacotille, méchants et frustrés, perdue dans le décor. Mais il y a les vraies copines du lycée dont la grande Apolline qui la défend et les autres du club des mal barrées. Sierra c’est l’indomptable Zorro qui a une confiance plus que limitée dans les mecs. Paloma, elle, a été adoptée par Adrien mais qui est-il vraiment ? Sierra a peur qu’il abuse d’elle. Chélonia peut si besoin l’accueillir. Mais Céleste est dans sa peur, fait le mur la nuit pour sortir de chez elle comme une voleuse. Pourquoi ? Les filles se réunissent chez Chélonia mais Céleste ne se confie pas et reçoit des SMS insultants et méprisants. De son côté Adrien met les choses au point avec Paloma. Céleste a des parents qui la couvent.
Ces filles ont toutes la tendresse à fleur de peau comme on l’a déjà lu dans le premier tome, et on comprendra peu à peu ce qui pousse Céleste à se refermer sur elle-même. Harcèlement certes mais sans en dire plus les drames de la vie peuvent créer des situations malsaines, destructrices. Chélonia sera la clef de voute, le leader de ces adolescentes toutes dans le doute et la souffrance mais dont l’amitié partagée les sauvera. On a plusieurs destins dans cette histoire dont celui d’Adrien et on a adoré Sierra que rien n’arrête. Belles couleurs, dessin en finesse, toute la fragilité de petites filles qui deviennent grandes dans un monde sans pitié. Un très bel ouvrage bourré de chaleur humaine.
Filles uniques, Tome 2, Céleste, Dargaud, 12 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…