Catherine Meurisse est la nouvelle autrice invitée de Toute la France dessine ! A près Giorgia Marras, Jul et Florence Cestac, elle signe ce quatrième épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. On n’oublie pas que Catherine Meurisse, que ligneclaire avait rencontrée et qui a chroniqué bon nombre de ses titres, est l’une des quatre parrains-marraines de l’Année de la bande dessinée 2020. Son quatrième épisode est aussi à découvrir dès lundi sur les réseaux sociaux de @2020annéeBD. Allez, on s’accroche. Vous êtes chez vous. Il faut que vous y restiez pour mieux ensuite retrouver une vie normale et aussi car c’est le seul moyen de sauver des vies dont la votre, celle de vos proches.
Un retour sur la biographie de Catherine Meurisse qui est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle poursuit ses études à Paris, à l’École nationale supérieure des arts graphiques (école Estienne), puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. En 2005, elle rejoint l’équipe de Charlie Hebdo. Elle dessine également pour des magazines et des quotidiens, comme Libération, Marianne, Les Échos, Causette, Télérama, L’Obs… et illustre des livres jeunesse chez divers éditeurs (Bayard, Gallimard, Nathan, Sarbacane…). Elle signe plusieurs bandes dessinées, parmi lesquelles Mes hommes de lettres (éditions Sarbacane, préfacé par Cavanna), ou comment faire entrer avec humour toute la littérature française dans un seul album, Savoir-vivre ou mourir (éditions Les Échappées, préfacé par Claire Bretécher), guide hilarant des bonnes manières enseignées par la baronne Nadine de Rothschild, Le Pont des arts (éditions Sarbacane), récit d’amitiés tumultueuses entre peintres et écrivains, ou Moderne Olympia (éditions Futuropolis), une relecture jubilatoire du mythe de Roméo et Juliette, au musée d’Orsay, sur fond de comédie musicale.
Aux éditions Dargaud, elle publie Drôles de femmes, en collaboration avec Julie Birmant, un recueil de portrait de femmes du spectacle, telles que Yolande Moreau ou Anémone, ainsi que La Légèreté, récit de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l’attentat contre Charlie Hebdo. En 2016, elle sort également, toujours chez le même éditeur, Scènes de la vie hormonale, et en 2018 Les Grands Espaces. En 2019, avec Delacroix (Dargaud), Catherine Meurisse s’invite dans les souvenirs d’Alexandre Dumas et de son amitié avec Eugène Delacroix, dont elle offre une adaptation toute personnelle. En 2020, elle est élue à l’Académie des Beaux-Arts. Elle est ainsi la première dessinatrice de bande dessinée à devenir membre de l’Institut.
Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec le Centre national du livre, lancée dans le cadre de BD 2020 et de l’opération #culturecheznous du ministère de la Culture.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…