Prix

Catel remporte le Prix Artémisia pour Ainsi Soit Benoîte Groult

Le 7e Prix Artémisia a été attribué à la dessinatrice Catel pour son livre Ainsi soit Benoîte Groult aux éditions Grasset.
La remise du prix aura lieu jeudi 16 janvier à la Librairie La Hune (16-18, rue de l’Abbaye – 75006 Paris) à partir de 18h30 en présence de Catel Muller et de Benoîte Groult.

Catel succède à JohannaSchipper (2008), Tankxxx et Lisa Mandel (2009), Laureline Mattiussi (2010), Ulli Lust (2011), Claire Braud (2012) et Jeanne Puchol (2013).

Voici ce que dit Chantale Montellier de l’album : Une rencontre entre deux femmes de génération différente. L’une est écrivaine, mais c’est aussi la femme-
symbole d’un moment important du féminisme. L’autre, qui est dessinatrice, est à son écoute, esprit ouvert et crayon en main. La main est habile, experte. L’oreille, attentive. Résultat, un gros album où vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le féminisme sans jamais penser à le demander. Un petit retour en arrière pour ne pas avancer en aveugle et pour que les filles d’aujourd’hui ne régressent pas trop. Salutaire ! Benoîte Groult, qui dit ne pas aimer la bande dessinée, a suffisamment apprécié la bédéaste pour en devenir son héroïne : « J’ai ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. Ainsi soit Benoîte Groult est davantage qu’une biographie en dessins : c’est véritablement une odyssée de la femme moderne, une épopée contemporaine qui se confond avec l’histoire des femmes, et pas seulement des femmes de lettres ou des privilégiées de la société. C’est un peu l’histoire de toutes les femmes et de leur bataille, sans cesse recommencée, pour leur émancipation. Ainsi soient-elles.

Le Prix Artémisia est soutenu par : Carole Samzun-Gaillard, fondatrice du site internet Chais-elles, qui promeut les vins de femmes au travers d’événement œnologiques dont le champagne de Marie-Hélène Waris-Lamandier.
Marie-Hélène Waris-Larmandier, viticultrice à Avize en Champagne, artisan d’art et fondatrice du salon Arts au Pluriel, qui associe depuis 20 ans arts gourmands et métiers d’art.

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024