Après Zeina Abirached, Emmanuel Guibert, Yoon-Sun Park, Tristoon, Camille Jourdy, Frank Margerin (président du Festival de Sérignan en 2018), Lisa Mandel, François Olislaeger, Joseph Falzon, Régis Loisel, Catherine Meurisse, Giorgia Marras, Jul et Florence Cestac, Catel est la nouvelle autrice invitée de Toute la France dessine ! pour le 15ème épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. Le strip de Catel a été dévoilé lundi 17 août 2020 à 13h00 sur les réseaux @2020annéeBD.
Catel Muller est une autrice incontournable de la scène bande dessinée française par sa capacité à mettre en scène des figures féminines artistiques et historiques telles que Joséphine Baker ou Olympe de Gouges. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle débute sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier. Une sélection au festival international du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d’ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel illustre également L’Encyclo des filles chez Plon qui s’impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans. Parallèlement, Catel s’adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série Lucie qui ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines.
En 2005, elle obtient le prix du public au festival d’Angoulême pour l’album Le Sang des Valentines illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter. En 2007, elle reçoit le prix RTL puis en 2008 le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique Kiki de Montparnasse mis en image d’après le scénario de José Louis Bocquet. Depuis, Catel poursuit ses évocations de destins de femmes avec des albums consacrés à l’historienne d’art Rose Valland, la chanteuse Édith Piaf et l’actrice Mireille Balin. Ce dernier album, intitulé Dolor et écrit par Philippe Paringaux, a été sélectionné Hors-compétition au festival d’Angoulême 2010. Le roman graphique sur Olympe de Gouges – autrice révolutionnaire de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne – réalisé en collaboration avec José-Louis Bocquet, est paru en mars 2012 et a obtenu entre autres le prix de « l’Héroïne de Madame Figaro ».
En 2013, cette fois seule au scénario et au dessin, Catel réalise un portrait sous forme de roman graphique de Benoîte Groult chez Grasset. Son amitié avec cette grande figure du féminisme lui a permis d’explorer 90 ans d’une vie privée et publique flamboyante, sur la base de rencontres, d’entretiens et de moments partagés durant 5 ans. Ce livre a été récompensé du prix Artémisia de la bande dessinée féminine 2014. Adieu Kharkov, réalisé à quatre mains avec Claire Bouilhac, à partir d’un récit autobiographique de Mylène Demongeot, est édité dans la collection Aire Libre chez Dupuis en 2015. La vie de Joséphine Baker sous forme de biographique, scénarisée par JL.Bocquet, est parue aux éditions Casterman en septembre 2016.
Catel illustre Le Monde de Lucrèce (tome 1-2-3-4) qu’elle a crée avec Anne Goscinny (chez Gallimard Jeunesse). Réalisé en collaboration avec Claire Bouilhac, La Princesse de Clèves paraît en mars 2019. Le récit propose ainsi une forme de féminisme inédit, dans laquelle l’estime de soi prévaut et la raison triomphe de la passion. Le Roman des Goscinny est paru aux éditions Grasset en août 2019. René Goscinny y est raconté pour la première fois en BD, grâce à la complicité de sa fille Anne Goscinny. Catel Muller a été nommée Présidente de la commission Bande Dessinée du Centre National du Livre de 2018 à 2021. Elle travaille actuellement avec José-Louis Bocquet, sur un projet dédié à Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma.
Les créations des internautes sont à publier sur les réseaux sociaux avec #Toutelafrancedessine et la mention de @2020annéeBD pour créer un véritable fil créatif. Une sélection des contributions de Toute la France dessine ! sera publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec le Centre national du livre, lancée dans le cadre de BD 2020 et de l’opération #CultureChezNous du ministère de la Culture.
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…