Catégories : Albums

Avions, promenade au Musée de l’Air avec Lapin

Pour qui aime l’aviation, ce carnet au format très agréable, intitulé Avions par Lapin, un peintre de l’Air et de l’Espace, est à glisser dans toute (bonne) bibliothèque aéronautique. Quelque soit l’âge de l’amateur inconditionnel. Lapin est un artiste de beau talent nommé en 2019 par le Ministère des Armées peintre de l’Air et de l’Espace. C’est au Musée de l’Air du Bourget que son recueil amène le lecteur pour lui raconter en direct, grâce aux avions et objets exposés, l’histoire de l’aviation.

Attention décollage immédiat dès la façade et le hall superbe du Musée de l’Air, ancien aéroport du Bourget construit en 1937. On n’oublie pas les Montgolfier et leurs ballons mais très vite on passe aux avions, légers de toile et de bois, à l’Antoinette de 1908, à la Demoiselle de Santos-Dumont. Il y a aussi l’incroyable bolide pour l’époque le Deperdussin qui dépasse en 1913 les 200km/h. Et puis le Spad, le souvenir des Guynemer, le Caudron G.4, le Nieuport Bébé en 1915. Sans oublier les Fokker et Junkers allemands. Époque des grands raids, Nungesser, Coli, Costes, Bellonte, les premiers avions de transport, l’Aéropostale de Mermoz et la seconde guerre mondiale qui va définir les bases de ce que l’aviation va devenir, ses futurs gros porteurs, Boeing, Airbus, le Concorde ou le mythique Leduc, le Trident avions fusée et enfin l’Espace avec la Lune, Ariane, Soyouz.

On est captivé tout au long de ce voyage au bout des ailes complété par des dessins, des peintures, enrichi par des petits textes reprenant des conversations entendues. Il y a une vraie sincérité qui s’ajoute à la perfection du dessin précis mais enjoué que signe Lapin. Le plaisir est là dans ces pages qui donnent une envie irrésistible d’aller faire un très grand tour au Musée de l’Air et de l’Espace. Lapin est un illustrateur carnettiste « mobile » comme il aime à se définir. Il vit à Barcelone et est un artiste reconnu dans le monde du Street Art, de la presse et de l’édition. Il a déjà croqué quelque 200 carnets et publié chez de nombreux éditeurs (Privat, Glénat).

Avions, Carnet d’un peintre de l’air et de l’espace, Éditions Privat, 18,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024