Catégories : Albums

Le Temps est assassin, Bussi chez les Corses

Cela devient compliqué de suivre de près les adaptations en BD des romans de Michel Bussi. De Mourir sur Seine aux Nymphéas Noirs, Gravé dans le sable ou Un avion sans elle, la liste est longue sans oublier avec Alessandra On la trouvait plutôt jolie et vient de s’enrichir de Le Temps et assassin. On a Frédéric Brrémaud au texte et Nathalie Berr au dessin (Les Naufragés du métropolitain avec le regretté Patrice Ordas rencontrée à Montpellier). Mais voilà, tout chez Bussi ne se prête pas obligatoirement à adaptation car difficile à découper, à ramasser, à mettre en images. C’est un peu le cas de ce Temps est assassin complexe à souhait même si on est toujours ébahi par le talent romanesque de Bussi qui sait par contre dans les pages de ses livres prendre ses lecteurs au cœur et aux tripes. Le Temps est assassin a été adapté aussi en série TV.

Clotilde est la seule survivante d’un accident de voiture qui a tué les siens, parents et frère. 27 ans plus tard, en 2016 elle revient sur les lieux en Corse avec son oncle qui a épousé la sœur de son père et ne les a pas connus. Elle se souvient de ces vacances de 1989. Elle avait un petit côté Famille Adams et Beetlejuice réunis. Quelqu’un se demande pourquoi elle est revenue avec sa famille, fille et mari. Et lit un journal personnel. Celui que tenait Clotilde à l’époque. Elle est maintenant persuadée que son père n’a pas tourné dans le virage mortel, il est allé tout droit. Et son frère n’a pas eu l’air surpris. Au camping elle reçoit une lettre qui semble avoir été écrite par sa mère qui voudrait la revoir même de loin. Incompréhensible pour la jeune femme. Elle se souvient de son père mais on mari se demande si quelqu’un n’a pas sauté de la voiture avant qu’elle ne plonge. De plus les papiers de Clotilde avec son portefeuille ont disparu du coffre où ils étaient enfermés.

On est en Corse, avec tout ce que cela comporte de problèmes quand on a du terrain. Clotilde est corse. Le suspense se construit mais il faut bien accrocher les wagons. Histoires de sang, enquête de Clotilde , ancien flic qui a des soupçons, tensions de couple, meurtres, il va falloir renouer les fils avec des flashbacks et amours passés. Très écrit et qui laisse indécis sur le ressenti en BD de cette intrigue à rallonge.

Le Temps est assassin, Philéas, 19,90 €

Partager

Articles récents

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024