C’est toujours un plaisir de retrouver, revoir Aurel. Ce sera l’occasion le samedi 25 mars 2023 où il sera en dédicace à Montpellier à la librairie Azimuts de 15h à 19h. Aurel viendra présenter son dernier ouvrage, Les 3 vies d’Arminé qu’il a signé avec Frédo Burguière chanteur des Ogres de Barback. Un témoignage sensible, graphiquement très travaillé et pertinent, à la fois biographie et retour sur une Arménie méconnue.
A l’origine il y a l’Arménie, pays à l’histoire mouvementée, tragique, le génocide, sous pression de la Turquie, et sous l’œil des Russes. Une république enclavée, affrontements entre Arméniens et Azéris, qui vraiment se soucie de l’Arménie ? Frédo Burguière a voulu retrouver ses racines arméniennes dont il prenait conscience. Aurel l’a accompagné dans ce voyage hors du commun, à la suite d’une femme courage, d’exception, Arminé. Arminé survit au tremblement de terre de 1988, perd ses enfants qui meurent près d’elle sous les décombres. A force de volonté elle sera championne de ski paralympique. Burguière la rencontre. Et revient en Arménie avec Aurel, voit Arminé qui a créé un centre pour enfants handicapés.
Comment Aurel s’est embarqué dans ce voyage, comment avec Burguière ils ont progressé, une BD forte qui raconte, montre, témoigne sur un format à l’italienne, on découvre, on apprend et on est ému. Aurel et Frédo Burguière ont écrit ensemble le scénario. La mise en page, le découpage, l’alternance de planches, de clichés dessinés, tout fait de cet ouvrage une leçon de vie et acte de mémoire nécessaire accessible par tous. Les Trois vies d’Arminé, bande dessinée documentaire a été précédée par un film sous le même titre. Elle est préfacée par Simon Abkarian et propose un entretien avec l’historien Raymond Kévorkian.
Les 3 Vies d’Arminé, L’Usine – Irfan – Films d’ici Méditerranée – Région Occitanie, 22 €
Articles similaires