Catégories : Albums

Buck Danny revient en force avec Cobra Noir plus un spin-off et deux Héraultais aux commandes

Officiel. Buck Danny est de retour. On savait que l’affaire était en route. Prochain album, Cobra Noir, chez Dupuis avec au poste de pilotage Frédéric Zumbiehl au scénario et Francis Winis au dessin. Sortie en novembre. Et une surprise sous la forme d’un spin-off à venir rapidement signé par deux héraultais dont Zumbielh.

Cinq ans depuis que Buck Danny avait pris une semi-retraite. Mais pas question que la série mythique de Charlier et Hubinon ne retrouve pas ses ailes. Depuis l’album “Porté disparu”, Francis Bergèse ayant décidé de faire ses adieux à la série, il fallait trouver de nouveaux auteurs capables de poursuivre les aventures du célèbre aviateur américain présent depuis 1948 dans Spirou. Les premiers à avoir relevé le défi sont des fans de Buck Danny depuis l’enfance : Frédéric Zumbiehl, pilote de chasse, et Francis Winis, ingénieur dans l’aérospatiale.

Depuis soixante-cinq ans, Buck Danny et ses amis Sonny et Tumbler partent en mission sur toutes les mers du globe, eux ces pilotes de l’Air Force qui ont fait carrière dans l’aéronavale. Bien souvent dans Buck Danny, Charlier l’avait voulu ainsi, la fiction rejoint l’actualité.

Dans cette nouvelle aventure, Cobra Noir, le tome 53, le trio reçoit une nouvelle affectation : le porte-avion “USS Ronald Reagan”. A peine arrivés, ils sont chargés de découvrir comment le Basran, un petit pays soumis à un intense blocus international, a pu abattre en vol un avion de chasse américain. L’opération doit rester secrète, une “black op”, pour ne pas risquer de mettre le feu à la poudrière du Moyen-Orient. C’est d’actualité. La mission Cobra noir est lancée.

Jean-Michel Arroyo, avions et Tigres volants avant bientôt de nouvelles aventures, celles d’un certain Buck Danny

A la vue des premières planches on sent que les auteurs ont voulu, et sont restés dans la ligne éditoriale de Buck Danny. Winis dont c’est le premier album assure cette logique avec rigueur. Idem pour le scénariste Frédéric Zumbielh qui sera aussi celui d’un autre Buck Danny car la série mère va s’enrichir d’un spin-off comme on dit.

Des études préparatoires. Jean-Michel Arroyo ©

Frédéric Zumbielh (héraultais d’adoption) et son complice, un autre héraultais dessinateur, Jean-Michel Arroyo (Airblues 1949, Tigres Volants) vont ramener Danny, Tumbler et Tucson à l’époque de l’album Ciel de Corée au début des années cinquante. Ce sera pour un spin-off en association Dupuis-Zéphyr en 2014. On y reviendra bientôt en détail avec Zumbielh et Arroyo sur Ligne Claire.

Buck Danny, Tome 53, Cobra Noir, Dupuis, 12 €. Parution le 8 novembre

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024