On avait déjà présenté plusieurs titres qui s’inscrivaient dans les Futurs de Liu Cixin. L’objectif avec ces adaptations de Liu Cixin est de publier quinze récits de SF signés par des auteurs de tous les pays. Le tout en donnant des visions possibles, plausibles si ce n’est heureuses de notre avenir. Cette fois, avec Brouillage intégral, on va droit dans le mur. Une bonne guerre, la troisième mondiale, Russie contre OTAN est la toile de fond de ce récit pour le moins d’actualité avec en prime un côté assez pro-russe version héroïque. Maza au dessin bien connu pour ses prouesses de dessinateurs aéronautiques avec Marko Stojanovic au scénario ont non seulement pris de l’avance avec ce Liu Cixin mais aussi évoqué avec précision comment un conflit basé sur l’informatique pourrait se transformer en une guerre classique de mouvement avec un matériel mécanique.
Sur le front de Smolensk en janvier, la guerre est faite par des machines. Kalina réussit à fuir avec un major qui sait qu’elle est très proche du fils d’un célèbre général russe Levchenko, Micha. C’est lui qui est désormais seul dans l’immense station spatiale Vechnny Buran russe à l’abri de la guerre. Son père commande les forces russes qui battent en retraite vers Moscou. La technologie de l’Otan basée sur la toute puissance de l’informatique a écrasé les chars russes. La guerre électronique est la clé de la victoire. Kalina est de retour à Moscou et se souvient de son grand-père héros de la lutte contre l’Allemagne. Quand il est mort le mur de Berlin est tombé, Levchenko était là avec des troupes russes mais a reçu l’ordre de laisser faire au moment où son fils Micha est né et sa femme est morte. Maintenant à la tête de l’armée russe contre l’Otan il a une idée, brouiller les communications électroniques ennemies pour les aveugler et en profiter. Mais pas si simple.
Une histoire de famille très bien menée où la guerre est le socle qui va dominer le destin du général et de son fils, sans oublier le couple formé par Micha et Kalina. De l’action, de la psycho, une BD au scénario prémonitoire, avec de grands moments d’action maîtrisés par Maza et des détails qui apportent un vrai suspense. Les Russes sont les victimes en quelque sorte, leurs pays envahi. Curieux mais une BD très prenante. Avec la France qui jouera un rôle finalement pas si inattendu dans le conflit.
Les Futurs de Liu Cixin, Brouillage intégral, Delcourt, 21,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…