Catégories : Albums

Disparus, l’affaire Godard dans tous ses états

Il y a des affaires criminelles qui restent à jamais des énigmes. Dans le style de la célèbre chanson de Boris Vian, « Arthur où t’as mis le corps ? Ça a une certaine importance ». Humour mis à part, rien n’est drôle dans l’affaire Godard. Disparus en reprend par le détail tous les aspects, remonte et démonte l’enquête. Une famille entière qui disparait, la mère, les enfants, le bateau loué par le père et enfin des morceaux de squelettes qui remontent à la surface, des objets, même un Conan Doyle n’aurait pu écrire une telle aventure qui a commencé en 1999. Pascal Bresson (La Rafle d’Izieu) signe le scénario, Béatrice Merdrignac le documentaire très pointu et enfin Samuel Figuière le dessin. On ne lâche pas l’album un instant tout en sachant que la clé de l’énigme ne sera pas vraiment totalement dévoilée à la fin.

Juin 2000, un chalutier remonte une calotte crânienne dans ses filets. Un marin le rejette à la mer mais pas l’autre crâne trouvé ensuite. A qui appartient-il ? Le lien avec la disparition de la famille Godard est fait. C’est celui de Camille, la fille du docteur Godard. Tout aurait commencé à Tilly-sur-Seulles dans leur maison achetée en 1993. Les Godard se compose du couple Yves et Marie-France, Camille et Marius leurs enfant qu’ils ont eu de leur union. Godard est médecin acupuncteur financièrement aux abois, aimé de ses patients. Le couple bat de l’aile. Marie-France est très proche de son psy. Mais ils ont la voile pour passion. La dernière fois que la voisine voit les Godard il y a le père et ses deux enfants, pas la mère. Ils vont partir en mer sur le Nick, un voilier loué. La vedette des Douanes le contrôle mais les douaniers ne descendent pas dans le carré voir les enfant qui dorment profondément. L’affaire Godard aurait pu s’arrêter là.

Godard a été machiavélique, suicidaire et meurtrier. Au point de tuer ses enfants mais pourquoi ? Refaire sa vie et donc commencer par sa femme mais où, comment ? Le livre reprend les témoignages des gendarmes, des amis, des témoins. On retrouve le chéquier de Godard dans l’annexe du voilier, et bien d’autres objets dont aussi des ossements. Et des indices trouvés un peu trop facilement. Alors une fois les os de Godard identifiés l’enquête est close en 2012. Vraiment ? Mais Godard, où a-t-il mis le corps ? Et pourquoi est-il mort ? Un Fleuve Noir dans le texte parfaitement agencé et construit.

Disparus, L’affaire Godard, Éditions Petit à Petit, 19,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024