Il est l’un des plus brillants auteurs de BD contemporaine. Son Spirou fort ingénu est du grand art, L’espoir aussi. On l’a connu pour Jules et pour ses 7 ours Nains, petite merveille joyeuse et délurée qui fait désormais après le mien le bonheur de mes petits-enfants. Le temps passe et Émile Bravo, (oui c’est bien de lui dont on parle) vient de sortir une nouvelle aventure des gais lurons à poil ras dont les péripéties diverses avaient commencé en 2004. Les 7 Ours Nains contre le gros méchant loup pointent le bout de leurs museaux pour un épisode déjanté avec le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons et un ogrours très méchant avec des bottes de sept lieues. Un beau délire joyeux.
Ils retournent dans forêt les Ours Nains, heureux, chez eux mais il leur faut un toit, en dur car ils ont des sous. Et le loup il pourra se brosser pour souffler dessus. Et en plus les nains ils iront travailler à la mine. En sifflant ? Le bonheur à moins que la gamine qu’ils rencontrent en train de chialer et de rouge vêtu ne modifie le programme. C’est le Petit Chaperon rouge et sa mère grand a été bouffée par le loup. Ce qui est normal pour un loup, c’est son destin. Il lui reste sa mère au Chaperon mais le loup lui flanque la trouille alors elle va accompagner les ours nains chez le cochon qui fait des briques. Mais au fait ils ont des parents les ours ? Dans la clairière où ils voulaient reconstruire leur maison il y en a déjà une, damned. Avec des nains dedans, sept qui se marre bien en les voyant avant que ça tourne vinaigre. Virés les ours nains par les nains. Quand à celui qui escorte le chaperon il tombe sur une ourse qui prétend être sa mère. Son père bourré comme un coing n’est pas loin non plus.
Sacré Bravo, il les triture dans tous les sens ces héros de contes. Un bonheur de les retrouver ces ours et ce loup pas si méchant car le gros est un autre très poilu. De la littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains. Il a du en voir des renards Émile et ça fait plaisir de retrouver ses ours nains raisonneurs à souhait et orphelins. Des dialogues et un dessin qu’on adore.
Les 7 Ours nains contre le gros méchant loup, Éditions Seuil Jeunesse, 13,90 €
Une double exposition pour les Fêtes à la galerie Maghen. Du 4 décembre 2024 au…
C'est une tendance que l'on retrouve par exemple dans Faut pas prendre les cons pour…
Un vrai succès pour la 10e vente organisée le samedi 30 novembre 2024 par Daniel…
Ce n'est pas la première fois que L'Appel de la forêt de Jack London est…
Faire une BD est une chose, en parler et permettre ainsi une étude précise, une…
La Ballade d'un homme violent, c'est un doux euphémisme pour cette cavale sanglante d'un type…