Plus habituée aux grands reportages qu’aux enquêtes en France profonde, Anna est pourtant dans les vignobles de Cognac où un couple de viticulteurs est mort dans de bizarres conditions. Chargée d’un article sur l’un des plus prestigieux terroirs au monde, Anna va semer la pagaille dans les vignes et découvrir qu’on peut être tué pour des flacons de cet alcool mythique. Luc Brahy maintient et amplifie la qualité de son dessin dans le tome 2 de ce polar vigneron écrit par Eric Corbeyran et Jean-Charles Chapuzet.
Avec la police du coin le courant ne passe pas. Anna, persuadée qu’un double meurtre a été commis, n’arrive pas à en convaincre les policiers. Elle fait venir son copain Connor pour l’aider. Fernand, le spécialiste du Cognac qui coache Anna, est-il dans le coup ? Anna a renoué avec un ami d’enfance, Xavier. Connor va se faire passer pour un acheteur potentiel des flacons rarissimes volés au couple assassiné mais c’est un jeu qui a ses limites. Et les tueurs se dévoilent.
On est dans le contexte d’une série télévisée française version BD, ce qui n’a rien de péjoratif. L’action est calibrée, les personnages bien dans leurs rôles mais on ne rêve pas pour autant. Les rebondissements arrivent en temps et heure dans ce tome 2 qui active le débit à la fin des planches. Brahy assume parfaitement. On attend la fin dans le 3 et ce sont peut-être aussi les débuts d’Anna comme nouvelle héroïne de série.
Cognac, Tome 2, Un mort dans l’arène, Delcourt, 12 €
Une double exposition pour les Fêtes à la galerie Maghen. Du 4 décembre 2024 au…
C'est une tendance que l'on retrouve par exemple dans Faut pas prendre les cons pour…
Un vrai succès pour la 10e vente organisée le samedi 30 novembre 2024 par Daniel…
Ce n'est pas la première fois que L'Appel de la forêt de Jack London est…
Faire une BD est une chose, en parler et permettre ainsi une étude précise, une…
La Ballade d'un homme violent, c'est un doux euphémisme pour cette cavale sanglante d'un type…