Albums

ÉlyZée, Zemmour et Zemmour

Comment pourrait-on qualifier, classer ÉlyZée de Farid Boudjellal et François Durpaire (Le Dernier livre) ? Pour faire simple l’album raconte comment Eric Zemmour est élu président de la République en avril 2022 après être arrivé au second tour avec des résultats proches du score d’Emmanuel Macron. Alors docu-fiction, anticipation, scénario du pire, possible retournement politique et bascule des Français vers une extrême-droite radicale, tout est possible si l’on en croit le scénario astucieux aussi quant aux origines de Zemmour. On met en scène de vrais acteurs médiatiques, politiques avec une précision telle qu’on finit par se dire, et pourquoi pas, fiction ou réalité. Comment un Zemmour a-t-il pu envahir la majorité de l’espace politique français, au détriment du RN mais également du LR, de la Gauche invisible ? C’est aussi cela ÉlyZée hormis la fiction des ralliements (encore que) mais avec pourtant un bémol et de taille qui n’était pas vraiment prévisible au moment de sa conception : l’Ukraine qui est venu transformer Emmanuel Macron en recours protecteur du bon peuple de France (on a déjà vécu ça en temps de guerre) et donc présidentiable à coup sûr sous peu. Sauf péripétie de dernière minute.

Saïda est sur un bateau de migrants. Elle veut venir en France parler à son cousin, Zemmour. Au même moment, on va annoncer les résultats du premier tour des présidentielles sur toutes les chaines. Participation élevée, Zemmour sera face à Macron en finale. Un Zemmour qui remercie ses fidèles dont sa compagne Sarah Knafo. Souvenir de son mentor Philippe Martel, la garde rapprochée, Boutin, Philippot, Collard, Pzeltier ou De Villiers. Cohésion et volonté d’émouvoir face à un Macron des chiffres pour sauver le pays. Un débat entre les deux finalistes qui ne sera pas celui entre Marin Le Pen et Macron il y a cinq ans. Zemmour fonce avec calme tandis que Saïda sur la Méditerranée est ballotée dans la tempête, tombe à l’eau avec Sélim. Zemmour confirme que les femmes ont une forme d’intelligence différente de celle des hommes. Débat commenté mais pas de perdant. Zemmour a marqué des points. Constat de Barbier, Apolline de Malherbe ou Alain Duhamel. Second tour.

Pas vraiment de suspense mais plutôt le décorticage par le détail de ce qui se passerait après, Zemmour élu. Quel premier ministre, quels ralliements, qui aux commandes, l’inconnue Saïda Zemmour qui, ce qui le plus étonnant mais possible dans ce récit ) vient troubler la fête. Un look très voulu de roman-photo où les acteurs sont vrais, où les origines de Eric Zemmour sont mises en exergue, sa carrière, ses ouvrages, ses ambitions de pouvoir. CNews, commentateur, écrivain, il y aura les conséquences et Saïda. Si la description de l’élection, de la mise en place du système Zemmour est claire, argumentée, la partie familiale est plus faible sur le fond. Mais on peut y croire. Et sait-on jamais.

ÉlyZée, Mourad Maurice Éditions, 18,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024