On en avait parlé avec Boucq de son petit Pape découvert dans Fluide Glacial où il revient après une longue absence. Boucq pas le Pape. Il s’offre un bel album Pie 3,14 à la houppette de Tintin et à l’humour du petit Prince revisité par Jarry ou Vian. On a tous comme le dit François Boucq un lien avec le Pape direct ou indirect. Et Boucq besoin d’un peu de légèreté dans un monde de brutes. Des histoires courtes et un chemin avec la croix, pas de croix, qui fait sourire, rire, apporte sans dérision une jolie vision d’un personnage attachant, esprit saint, sain et serein sur ce trait de Boucq qui est toujours miraculeux.
Habemus Papam, bas du siège certes mais grand Pape parmi les siens. Un conclave et hop le tour est joué. Pie 3,14 est face à la foule place Saint Pierre. Face à son balcon en fait car il est vraiment pitchoun mais il a son éminence grise qui remonte le niveau si l’on peut dire. Un factotum cardinal barbu armoire à glace Monseigneur Gontrand. La papauté lui va bien à Pie 3,14 et il est prêt à toutes ses fonctions, sociales, politiques, religieuses. Les grands de ce monde qui ne sont pas petits, parfois anthropophages ou de Lilliput lui font des courbettes. Un Pape c’est universel comme l’encyclique. Même Superman est son copain et ils sauvent la Terre mais sème la panique chez Zorg le Grand. Il vole le pape, a une ombre mutine, enfin il les accumule mais Dieu est là non de dieu. Heureusement.
Impayable ce Pie 3,14, subtil, qui découvre comment se fait le trou d’une aiguille. François Boucq flirte avec le surréalisme divin. Bizutage papal, morts-vivants et nains de jardin, on n’en dit pas plus car ce serait péché. D’où excommunication et tout le reste. Mais non, tout se passe bien et même les mécréants rigolent. D’ici que Pie 3,14 (on l’adore) suscite des vocations. Saint François priez pour nous.
Le Petit Pape Pie 3,14, Tome 1, Éditions Fluide Glacial, 12,90 €, Tirage luxe noir et blanc, 24,90 €
Articles similaires