Albums

Le Petit Léonard décodé, Boucq dit tout de Vinci

Le Petit Léonard Décodé, François Boucq se penche sur le génie de l’incontournable de Vinci dont on commémore les 500 ans de la mort en mai 2019. Ce qui n’est pas rien. Avec cet album aux éditions i, Boucq rend donc hommage au génie de la Renaissance et, par ailleurs, voisin d’immeuble de son personnage fétiche, Jérôme Moucherot. L’album parait le 9 mai 2019.

Le Petit Léonard décodé est le livre-catalogue de l’exposition qui se tiendra au Musée de la franc-maçonnerie du 11 mai au 6 octobre 2019, dans le lieu même qui avait accueilli il y a quelques années Pratt et son Corto Maltese. De forme humoristique, entre le magazine féminin et la revue illuminati, cet ouvrage insolite réunira bandes dessinées inédites réalisées pour l’occasion, dessins, parodies et contributions diverses et variées.

L’ouvrage est organisé autour de deux grandes histoires inédites : « Introducing Leonardo » où Moucherot entrouvre l’intimité du peintre de la Joconde et « Le Noble Art » qui offre un survol de l’histoire de l’art sous la forme d’un combat de boxe ou Comment la boxe artistique a révolutionné la chirurgie esthétique. Raging Leonardo. On le voit, le programme est atypique, décalé. A cela s’ajoutent diverses leçons de dessins en bande dessinée : notamment une où le maître florentin enseigne comment dessiner Astérix dont on sait bien qu’il en a inspiré le personnage. Le tout alterné de fausses publicités et dessins d’humour divers et variés, certains inédites et d’autres parus sur le site du Monde et sa page Facebook.

Toutes ces joyeuses loufoqueries seront entrecoupées de contributions plus sérieuses et notamment d’un long entretien où Boucq révèle les diagrammes cachés derrière les peintures de Léonard de Vinci et leur lien avec ceux qu’on retrouve dans la conception des cathédrales mais aussi dans la composition de certaines de ses BD comme son Face de Lune. Les textes sont de François Boucq, Jean Annestay, Vanessa Duhamel, Jean-Philippe Hubsch, Ronan Lancelot et Pierre Mollier. L’exposition donne lieu également à un crowdfunding sur Ulule. Il présentera plusieurs éditions à tirage limité qui verront le jour à cette occasion.

Le Petit Léonard décodé, Édition courante, 19,5 x 26,5 cm, reliure broché avec larges rabats, 88 pages couleur, Éditions i, 17 €

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024