Albums

Le Secret du Roi, ce bon Louis XV et ses espions

Il avait un service secret ce bon Louis XV. D’où Le Secret du Roi nom officiel de ce cabinet noir que l’on découvre dans ce premier album. Une espionne en herbe, Suzanne, très habile pour ouvrir les coffres, une bande de malfaisants assez sympathiques et déjà des Prussiens qui un siècle plus tard nous envahiront en 1870. rebelote en 14 et en 39, sacrés Prussiens. On ne s’en passe plus. Trahisons, manipulations, c’est déjà le grand jeu de l’espionnage au plus haut niveau de l’état avec un émule de Q pour les armes trafiquées. Au scénario Matias Istolainen (Cosplay) et au dessin Benjamin Jurdic avec un trait soutenu légèrement caricatural pour cette aventure où il y a aussi une belle blonde très dangereuse. Assez classique avec pourtant des nouveautés dans le genre.

Des cambrioleurs à la Lupin qui vole de toit en toit cachés sous des masques de théâtre, on est sous Louis XV. L’un d’eux est doué pour ouvrir les coffre. Suzanne mais la chère enfant se fait piéger, ses compagnons pris au piège, son ami P’tit Louis perd une main. Elle s’échappe mais on la rattrape. Louis XV a des soucis. La Prusse nous en veut. Même si ce bon Louis préfère le chocolat à la politique. Il nomme Nyssen un Hollandais chocolatier royal. Il a faire un tour dans sa maison close favorite où au sous-sol l’attend Tercier son maître espion et conseiller qui a peut-être une solution. Dans sa taverne Jeannot parle à un type dit avoir vu un homme aux yeux de chat et descend dans sa cave où est détenu Suzanne. L’information n’intéresse pas son geôlier qui amène Suzanne à Tercier. Elle le prend en otage mais il la menace de tuer ses complices, les Comédiens emprisonnés. Un immense Huron la maintient pendant que Tercier lui explique ce qu’est le Secret du roi. Augustin un agent doit se rendre au château de Weltz en Prusse où va avoir lieu une fête. Et voler dans un coffre un document vital pour la France. Suzanne devra ouvrir le coffre malgré les gardes, les géants de Postdam.

Passages secrets, rebondissements, belles ambiances dans le château, un chat pas botté mais qui a des griffes, ça bouge dans tous les sens, une montgolfière, une jeunot qui ressemble à Harry Potter. Action garantie à tous les étages, un enlèvement pour la suite, de belles couleurs de Maxime Teppe, un premier tome qui promet et une héroïne très moderne même sous Louis XV qui a droit à un flash-back sur son enfance. Et qui a comme elle dit toute la Prusse au c… Un comble.

Le Secret du Roi, Tome 1, Bons baisers de Prusse, Éditions Le Lombard, 14,99 €

Partager

Articles récents

Luz et Deux Filles nues s’exposent chez Huberty à Paris dès le 16 janvier 2025

C'est un album atypique qui aura marqué l'année. Luz a un grand talent et a…

26 décembre 2024

Tintin tout sur le Congo et la nature dans ses albums

Tintin encore et toujours ce dont on ne se plaindra pas. Le petit reporter d’Hergé…

26 décembre 2024

Joyeux Noël avec Fluide Glacial Hiver 2024 pour une fiesta time qui prépare à la bamboche 2025

On le piste (ce qui est de saison), on l'attend chaque année comme le messie…

25 décembre 2024

Prix Elvis d’Or 2025 les neuf albums en lice

Le prix de la meilleure BD rock, oui ça existe, on vous l'avait déjà dit…

24 décembre 2024

L’Île du Crâne Tome 2, trahison et Graal

Des jeunes sorciers, une école à très mauvaise réputation Groosham Grange au large de Norfolk,…

24 décembre 2024

Vingt-décembre Prix 2025 du Jury œcuménique et Manouchian mention spéciale

Le Prix 2025 du Jury œcuménique est attribué à l’album Vingt décembre d’Appollo et Tehem…

23 décembre 2024