Trois expositions sont au programme des galeries Huberty & Breyne que ce soit à Paris ou à Bruxelles en ce mois de mars. On retiendra en tête Laurent Bonneau à Paris Miromesnil dont le talent, l’ingéniosité et la sincérité graphique sont des évidences incontournables. Un grand auteur de son temps d’une rare sensibilité à la belle palette de peintre également. Il y aussi Jean Graton à Bruxelles et son Michel Vaillant, une des séries culte du 9e art. On y verra des planches d’albums classiques comme Le Pilote sans visage ou La Trahison de Steve Warson. Enfin, un autre nom Jacques Lamontagne qui s’est fait une très belle place avec son western Wild West sera à Paris Matignon.
Scénarisé et dessiné par Bonneau, Le regard d’un père interroge avec délicatesse la notion de paternité à travers le regard intérieur d’un jeune parent. L’artiste privilégie cette fois le crayon gras et procède par collages, mêlant dessin, peinture et photographie. Il accorde une grande attention à l’atmosphère des scènes, tantôt vive, tantôt sombre, à l’image des émotions des personnages. Outre les planches originales de ces deux albums, la galerie Huberty & Breyne présente une sélection inédite d’illustrations de Bruxelles, soulignant le talent métissé de Bonneau.
Mise en ligne des œuvres à partir du vendredi 4 mars 2022.
La 24e Heure (1957), composée de 4 planches uniquement, occupe une place particulière dans l’exposition. Il s’agit de l’une des cinq histoires courtes destinées à tester le héros de Graton auprès des lecteurs du Journal Tintin. Une fin alternative à l’histoire publiée, jamais révélée, est exclusivement dévoilée aux spectateurs.
À l’occasion de la parution du troisième tome de Wild West (le 17 mars chez Dupuis), cette exposition regroupe la totalité des planches de cet album, agrémentée de sa couverture, ainsi qu’une sélection de planches tirées des deux premiers albums. Sont également proposées des illustrations en couleurs ou en noir et blanc, histoire de pouvoir profiter de la polyvalence du trait de Jacques Lamontagne.
Mise en ligne des œuvres à partir du jeudi 10 mars 2022.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…